Publicité
Défense – brèves

ADS Show acteur de la montée en puissance du MCO aéro-défense

Published by
Gil Roy

L’édition 2018 (26-27 septembre 2018) d’ADS Show, le salon international du MCO (Maintien en Conditions Opérationnelles) aéronautique et de défense, a enregistré un record d’affluence avec plus de 5.000 visiteurs dont la ministre des Armées et sa secrétaire d’Etat.

Les 26 et 27 septembre 2018, la Base Aérienne 106 de Bordeaux Mérignac a une nouvelle fois accueilli ADS Show, le salon européen dédié à la maintenance des aéronefs de la Défense. La dynamique de ce rendez-vous est alimentée par un marché en plein développement. Le ministère des Armées consacrera plus de 4 milliards d’euros en 2019 à la maintenance de son parc volant d’où la motivation des visiteurs et des exposants pour participer à cet événement qui a réuni 120 exposants et enregistré 5.088 visiteurs et plus de 1.000 rendez-vous business.

ADS Show a réuni à Bordeaux-Mérignac, les 26 et 27 septembre 2018, 120 exposants (grands groupes, ETI, PME / PMI). ©Pierre-Olivier Signe

Durant ces 2 jours,  les acteurs de l’écosystème ont ainsi pu se rencontrer et échanger : les donneurs d’ordres et opérateurs des forces françaises et étrangères, des experts civils et militaires internationaux, des grands groupes, TPE, PME, start-ups innovantes du MCO mais aussi des établissements de formation (centres et institut spécialisés). En marge du salon se tenait la 2ème édition d’ADS Seminar, congrès prospectif réunissant des experts, industriels et représentants des forces armées qui ont débattu durant 5 workshops thématiques sur les grands enjeux de la transformation du MCO : création de la DMAé (Direction de la Maintenance Aéronautique), augmentation des budgets étatiques, refonte des modèles de contractualisation entre Etat et industriels, … Pourquoi ? Comment ? Et avec quels objectifs ?Les actes du Congrès seront disponibles sur demande à partir de fin novembre 2018.

Pour Florence Parly, ministre des Armées, ADS Show est un « salon important car c’est une vitrine, au niveau européen, qui permet de montrer ce que nos industriels savent faire en matière de maintenance aéronautique. » © Pierre-Olivier Signe

Florence Parly, ministre des Armées, est venue sur le salon le jeudi 27 septembre, accompagnée de Geneviève Darrieussecq, sa secrétaire d’Etat. « Il faut que ça vole », a-t-elle martelé, rappelant que la transformation du MCO MCO : Le Maintien en Condition Opérationnelle se définit comme l’ensemble des moyens, dispositifs et processus nécessaires pour qu’un système d’armes puisse être utilisé dans un contexte opérationnel avec les effets attendus. initiée l’an dernier a pour vocation première d’améliorer la disponibilité des aéronefs. Pour atteindre cet objectif « ambitieux mais réaliste », le ministère peut compter sur une augmentation significative du budget consacré à la maintenance : 4,2 milliards d’€ en 2019 (+8%) validés la semaine dernière lors du vote par le parlement du projet de loi de finances. S’adressant aux industriels, elle a déclaré que « chaque euro dépensé sera un euro utile ».

La prochaine édition d’ADS Show aura lieu les 23 et 24 septembre 2020.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Inconséquent

© Vincent / Aerobuzz.fr Les dimanches passant, vous pensiez peut-être que vous échapperiez à un… Read More

24 novembre 2024

Korean Air recycle les uniformes de ses mécaniciens

Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More

23 novembre 2024

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024
Publicité