150 exposants nationaux et européens civils et Défense (Air, Terre et Mer) étaient annoncés à ADS Show 2020 et entre 7 et 8.000 visiteurs étaient attendus. © Gil Roy / Aerobuzz.fr
La 5ème édition du rendez vous international du Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) aura lieu du 24 au 26 septembre 2020 sur la base aérienne 106 de Bordeaux Mérignac. Une journée supplémentaire (26 septembre) sera dédiée entièrement à la formation et aux recrutements sur ce marché en forte croissance.
Tous les deux ans, les professionnels militaires et civils du MCO ont rendez-vous sur la BA103. Le Maintien en Condition Opérationnelle se définit comme l’ensemble des moyens, dispositifs et processus nécessaires pour qu’un système d’armes puisse être utilisé dans un contexte opérationnel avec les effets attendus. Il implique donc des dimensions politique (stratégie, financement), humaine (formation, compétences), technique (gestion de flottes, expertise) et des relations opérateurs-industrie (services, marchés). C’est un peu le pendant militaire du MRO (Maintenance, Repair, Overhaul) civil, même s’il n’en est pas le synonyme.
Au cours de ses quatre précédentes éditions, le salon ADS Show s’est imposé comme un lieu de rencontres et d’échanges d’autant plus indispensable que cette nouvelle activité monte rapidement en puissance et que la coopération entre le militaire et le civil doit se structurer. En 2018, lors de la précédente édition, ADS Show a réuni 5.000 visiteurs (+15%) pour l’essentiel donneurs d’ordres et opérateurs des forces françaises et étrangères, experts civils et militaires, géants du secteur (Airbus, Dassault, Thales…) mais aussi TPE, PME, start-up innovantes ou encore établissements de formation.
Le salon se déploie autour des pôles d’activités stratégiques du MCO :
Il propose également un Espace Aéronautique du Futur entièrement dédié aux start-up et porteurs de projets dans le domaine de la maintenance afin de connecter des solutions innovantes et créatives aux donneurs d’ordre présents sur le salon.
Comme beaucoup d’autres secteurs industriels, le MCO est confronté à une pénurie de main d’oeuvre, d’où l’idée de prolonger le salon d’une troisième journée Journée sur pré-inscription obligatoire et gratuite.orientée sur la découverte des métiers. Ce salon dans le salon est baptisé ADS Skills et se tiendra donc le samedi 26 septembre 2020. Il sera consacré à la présentation des métiers et aux parcours d’orientation. Une opération avec plusieurs approches :
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.