Publicité
Défense – brèves

ADS Show dans la dynamique de la montée en puissance du MCO

Published by
Gil Roy

La 5ème édition du rendez vous international du Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) aura lieu du 24 au 26 septembre 2020 sur la base aérienne 106 de Bordeaux Mérignac. Une journée supplémentaire (26 septembre) sera dédiée entièrement à la formation et aux recrutements sur ce marché en forte croissance.

Tous les deux ans, les professionnels militaires et civils du MCO ont rendez-vous sur la BA103. Le Maintien en Condition Opérationnelle se définit comme l’ensemble des moyens, dispositifs et processus nécessaires pour qu’un système d’armes puisse être utilisé dans un contexte opérationnel avec les effets attendus. Il implique donc des dimensions politique (stratégie, financement), humaine (formation, compétences), technique (gestion de flottes, expertise) et des relations opérateurs-industrie (services, marchés). C’est un peu le pendant militaire du MRO (Maintenance, Repair, Overhaul) civil, même s’il n’en est pas le synonyme.

Au cours de ses quatre précédentes éditions, le salon ADS Show s’est imposé comme un lieu de rencontres et d’échanges d’autant plus indispensable que cette nouvelle activité monte rapidement en puissance et que la coopération entre le militaire et le civil doit se structurer. En 2018, lors de la précédente édition, ADS Show a réuni 5.000 visiteurs (+15%) pour l’essentiel donneurs d’ordres et opérateurs des forces françaises et étrangères, experts civils et militaires, géants du secteur (Airbus, Dassault, Thales…) mais aussi TPE, PME, start-up innovantes ou encore établissements de formation.

Le salon se déploie autour des pôles d’activités stratégiques du MCO :

  • Aviation de combat, environnement aéronautique, motorisation
  • Digitalisation, systèmes d’informations, innovations technologiques
  • Formations innovantes
  • Les démonstrations statiques et dynamiques d’opérations de maintenance

Il propose également un Espace Aéronautique du Futur entièrement dédié aux start-up et porteurs de projets dans le domaine de la maintenance afin de connecter des solutions innovantes et créatives aux donneurs d’ordre présents sur le salon.

Comme beaucoup d’autres secteurs industriels, le MCO est confronté à une pénurie de main d’oeuvre, d’où l’idée de prolonger le salon d’une troisième journée Journée sur pré-inscription obligatoire et gratuite.orientée sur la découverte des métiers. Ce salon dans le salon est baptisé ADS Skills et se tiendra donc le samedi 26 septembre 2020. Il sera consacré à la présentation des métiers et aux parcours d’orientation. Une opération avec plusieurs approches :

  • Une approche métier, qui vise à présenter les postes accessibles dans ce secteur auprès du public en recherche d’emploi avec la présence de modules de « l’Avion des Métiers » en partenariat avec le GIFAS. Des démonstrations métiers « live » seront également organisées par les partenaires du Salon ainsi que des visites d’aéronefs.
  • Une approche formation avec la présence des principaux organismes de formation, les écoles d’ingénieurs, les lycées, les universités et écoles militaires.
  • Une approche recrutement avec une bourse de l’emploi en partenariat avec les principaux acteurs du domaine, visant à faciliter les rencontre avec les recruteurs du monde aéronautique et spatial.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Inconséquent

© Vincent / Aerobuzz.fr Les dimanches passant, vous pensiez peut-être que vous échapperiez à un… Read More

24 novembre 2024

Korean Air recycle les uniformes de ses mécaniciens

Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More

23 novembre 2024

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024
Publicité