Avec le L-159 T2X, Aero joue la carte de la maitrise des coûts, tout en revendiquant la capacité d’entrainer des pilotes de chasseurs de 5ème génération, comprendre le F-35 partout présent en Europe… © Aero
La nouvelle version du L-159 vient d’effectuer son premier vol. Avec ce biplace l’avionneur tchèque Aero vise le marché de l’entrainement des pilotes des futurs avions de combat de 5ème génération.
Dernier né de la grande famille des L-39 et L-59, le L-159 est utilisé à ce jour par la force aérienne tchèque et celle d’Irak. La société Draken Europe a également sélectionné l’avion pour ses missions « red air » pour l’entrainement des pilotes britanniques. Avec la version T2X, qui a nécessité environ quatre ans de développement, Aero Vodochody veut donner encore plus de potentiel à son avion, avec quelques évolutions majeures. L’appareil bénéficie notamment d’une nouvelle voilure dotée d’un réservoir intégral et d’un nombre accru de points d’emports. Aero Vodochody travaille également sur une nouvelle suite avionique et une capacité de mise en œuvre d’armements air-sol de précision. En ligne de mire, la formation des futurs pilotes de F-35…
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More
Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More
Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More
L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More
Le géant de Bethesda, Lockheed Martin, ne contestera pas en justice la victoire du F-47… Read More
This website uses cookies.