Avec le L-159 T2X, Aero joue la carte de la maitrise des coûts, tout en revendiquant la capacité d’entrainer des pilotes de chasseurs de 5ème génération, comprendre le F-35 partout présent en Europe… © Aero
La nouvelle version du L-159 vient d’effectuer son premier vol. Avec ce biplace l’avionneur tchèque Aero vise le marché de l’entrainement des pilotes des futurs avions de combat de 5ème génération.
Dernier né de la grande famille des L-39 et L-59, le L-159 est utilisé à ce jour par la force aérienne tchèque et celle d’Irak. La société Draken Europe a également sélectionné l’avion pour ses missions « red air » pour l’entrainement des pilotes britanniques. Avec la version T2X, qui a nécessité environ quatre ans de développement, Aero Vodochody veut donner encore plus de potentiel à son avion, avec quelques évolutions majeures. L’appareil bénéficie notamment d’une nouvelle voilure dotée d’un réservoir intégral et d’un nombre accru de points d’emports. Aero Vodochody travaille également sur une nouvelle suite avionique et une capacité de mise en œuvre d’armements air-sol de précision. En ligne de mire, la formation des futurs pilotes de F-35…
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.