Airbus et la République fédérale d’Allemagne ont soumis le 18 novembre 2020 à l’Office fédéral de l’armement armasuisse leur offre officielle pour la vente d’avions de combat Eurofighter à la Suisse. L’Allemagne met en avant une « coopération étroite entre les forces aériennes des deux pays ».
L’offre présentée par Airbus et l’Allemagne a été préparée en coopération avec les autres pays membres de l’Eurofighter ainsi qu’avec les partenaires industriels Leonardo et BAE Systems, et répond aux exigences du processus d’acquisition de nouveaux avions de combat (Neues Kampfflugzeug – NKF) mis en place par la Suisse pour remplacer sa flotte actuelle de F-5 et de F/A-18 par un modèle plus moderne.
« Avec l’acquisition d’Eurofighters, l’Allemagne offre à la Suisse l’opportunité d’approfondir son partenariat militaire existant, notamment en ce qui concerne la formation conjointe des deux forces aériennes. », souligne Airbus et l’Allemagne. L’Allemagne qui vient d’officialiser une commande de 38 Eurofighter Typhoon Tranche 4, insiste qu’elle offre ainsi offre ainsi à la Suisse « la possibilité de poser les bases d’une coopération politique, économique et sécuritaire encore plus étroite en acquérant le même type d’avion. »
Michael Flügger, ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en Suisse, renchérit en affirmant que « Pour l’Allemagne, la Suisse n’est pas seulement un client, mais un allié stratégique avec lequel nous souhaitons intensifier encore notre collaboration existante. » De son côté, Dirk Hoke, PDG d’Airbus Defence and Space, fait remarquer qu’ « Avec plus de 200 fournisseurs dans la Confédération, Airbus est déjà un partenaire solide pour la Suisse, et nous nous réjouissons d’étendre encore cette coopération ».
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More
View Comments
L'Eurofighter c'est cet avion fabuleux qui a roulé un an avant d'être capable de décoller puis a voler encore un an avant de pouvoir passer Mach 1, tout cela par incapacité à mettre au point les commandes de vol électroniques ?
Bon, après quelques années de mise au point, il est sûrement meilleur qu'un 737 MAX.
La conséquence d'une Europe destructrice des nations...
C'est quoi une nation ?
Quand les poids économiques, politiques et nationalistes sont devenus trop fort pour des pays seuls, certes forts avant, mais c'était avant.
Dernier signe en date : l'accord de libre échange entre pays asiatiques.
Autre signe qui m’interpelle : pourquoi s’insérer dans un débat alors que votre Pseudo est si peu orienté... qui pourrait se lire comme l'émanation d'une personne résignée, qui ne ne laisse (à priori - vous démentirez surement) peu d'espace, d'envie d'échange ?