Publicité
Défense – brèves

Airbus et l’Allemagne soumettent l’offre Eurofighter à la Suisse

Published by
Gil Roy

Airbus et la République fédérale d’Allemagne ont soumis le 18 novembre 2020 à l’Office fédéral de l’armement armasuisse leur offre officielle pour la vente d’avions de combat Eurofighter à la Suisse. L’Allemagne met en avant une « coopération étroite entre les forces aériennes des deux pays ».

L’offre présentée par Airbus et l’Allemagne a été préparée en coopération avec les autres pays membres de l’Eurofighter ainsi qu’avec les partenaires industriels Leonardo et BAE Systems, et répond aux exigences du processus d’acquisition de nouveaux avions de combat (Neues Kampfflugzeug – NKF) mis en place par la Suisse pour remplacer sa flotte actuelle de F-5 et de F/A-18 par un modèle plus moderne.

« Avec l’acquisition d’Eurofighters, l’Allemagne offre à la Suisse l’opportunité d’approfondir son partenariat militaire existant, notamment en ce qui concerne la formation conjointe des deux forces aériennes. », souligne Airbus et l’Allemagne. L’Allemagne qui vient d’officialiser une commande de 38 Eurofighter Typhoon Tranche 4, insiste qu’elle offre ainsi offre ainsi à la Suisse « la possibilité de poser les bases d’une coopération politique, économique et sécuritaire encore plus étroite en acquérant le même type d’avion. » 

Michael Flügger, ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en Suisse, renchérit en affirmant que  « Pour l’Allemagne, la Suisse n’est pas seulement un client, mais un allié stratégique avec lequel nous souhaitons intensifier encore notre collaboration existante. » De son côté, Dirk Hoke, PDG d’Airbus Defence and Space, fait remarquer qu’ « Avec plus de 200 fournisseurs dans la Confédération, Airbus est déjà un partenaire solide pour la Suisse, et nous nous réjouissons d’étendre encore cette coopération ».

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • L'Eurofighter c'est cet avion fabuleux qui a roulé un an avant d'être capable de décoller puis a voler encore un an avant de pouvoir passer Mach 1, tout cela par incapacité à mettre au point les commandes de vol électroniques ?
    Bon, après quelques années de mise au point, il est sûrement meilleur qu'un 737 MAX.

      • C'est quoi une nation ?
        Quand les poids économiques, politiques et nationalistes sont devenus trop fort pour des pays seuls, certes forts avant, mais c'était avant.
        Dernier signe en date : l'accord de libre échange entre pays asiatiques.
        Autre signe qui m’interpelle : pourquoi s’insérer dans un débat alors que votre Pseudo est si peu orienté... qui pourrait se lire comme l'émanation d'une personne résignée, qui ne ne laisse (à priori - vous démentirez surement) peu d'espace, d'envie d'échange ?

Recent Posts

L’hélice tripale Talon de Hartzell disponible pour le GB1 GameBird

Hartzell Propeller a obtenu le certificat de type supplémentaire (STC) de la part de la… Read More

29 janvier 2025

Le XB-1 de Boom passe Mach 1… escorté par un Mirage F1

Le démonstrateur d'avion civil supersonique de Boom a franchi Mach 1 lors de son 12e… Read More

29 janvier 2025

La Royal Canadian Air Force commande 7 King Air 260

C'est la première vente à l'export du Beechcraft King Air 260 dans une version militaire… Read More

29 janvier 2025

Le centre Eurocontrol de l’espace aérien supérieur de Maastricht a suivi 1,7 millions de vols en 2024

En 2024, le centre de contrôle de l'espace aérien supérieur de Maastricht (MUAC) géré par… Read More

29 janvier 2025

Les C-17 reçoivent des générateurs de tourbillons

L’US Air Force a commencé à modifier sa flotte de C-17 avec ses petites surfaces… Read More

29 janvier 2025

Le premier vol du DHC-6-300G

Annoncé lors du salon du Bourget 2023, la nouvelle version du De Havilland Canada DHC-6… Read More

28 janvier 2025
Publicité