Airbus Helicopters s'offre le Flexrotor d'Aerovel, un drone américain militaire complémentaire du VSR700. © Airbus
Airbus Helicopters et Aerovel ont signé un accord concernant l’acquisition d’Aerovel et de son système aérien sans pilote (UAS), Flexrotor, dans le cadre d’une stratégie visant à renforcer son portefeuille de solutions tactiques sans pilote.
Le Flexrotor est un petit système aérien tactique sans pilote conçu pour les missions de renseignement, de surveillance, d’acquisition de cibles et de reconnaissance (ISTAR) en mer et sur terre, de plus de 12 à 14 heures dans une configuration opérationnelle typique. » Cette acquisition stratégique s’inscrit dans notre volonté d’élargir notre offre de systèmes aériens sans pilote et de répondre à la demande croissante de nos clients dans le monde entier pour des capacités de mission supplémentaires, telles que l’association homme-personne. L’expertise d’Aerovel en matière de technologie de vol autonome viendra sans aucun doute compléter notre développement UAS avec le VSR700, ainsi que le travail que nous avons effectué pour développer l’interopérabilité« , a déclaré Bruno Even, PDG d’Airbus Helicopters. »
Le Flexrotor, un aéronef sans pilote moderne à décollage et atterrissage verticaux (VTOL) d’une masse maximale au décollage de 25 kg. Il peut intégrer différents types de charges utiles, notamment un système électro-optique et des capteurs avancés.
Pouvant être lancé et récupéré de manière autonome à partir de la terre ou de la mer et ne nécessitant qu’une zone de 3,5 m sur 3,5 m pour le lancement et la récupération, le Flexrotor est adapté pour les missions expéditionnaires nécessitant un encombrement minimal.
Grâce au soutien du ministère américain de la défense (DoD) et au déploiement sous contrat dans le cadre de divers exercices de sécurité maritime, le Flexrotor est un multiplicateur de force éprouvé pour les opérations menées dans des environnements difficiles, à haut risque et dépourvus de GPS. Il peut également être utilisé pour des missions parapubliques telles que la surveillance des incendies de forêt (fournissant aux pompiers des images critiques de jour comme de nuit) et la navigation dans les glaces (aidant à guider les navires de guerre à travers les glaces de l’océan Arctique).
Aerovel, dont le siège se trouve à Bingen, dans l’État de Washington, restera une entreprise américaine et poursuivra sa collaboration avec le ministère américain de la défense dans le cadre de l’accord spécial de sécurité (SSA) d’Airbus.
Deux F/A-18 du porte-avion Reagan qui échouent à intercepter un Sukhoi-27 Flanker avant qu’il ne… Read More
L'association Héritage des Avions Morane-Saulnier vient de dévoiler, à Tarbes, sa seconde réplique du monoplan… Read More
Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More
This website uses cookies.