Airbus Helicopters et Aerovel ont signé un accord concernant l’acquisition d’Aerovel et de son système aérien sans pilote (UAS), Flexrotor, dans le cadre d’une stratégie visant à renforcer son portefeuille de solutions tactiques sans pilote.
Le Flexrotor est un petit système aérien tactique sans pilote conçu pour les missions de renseignement, de surveillance, d’acquisition de cibles et de reconnaissance (ISTAR) en mer et sur terre, de plus de 12 à 14 heures dans une configuration opérationnelle typique. » Cette acquisition stratégique s’inscrit dans notre volonté d’élargir notre offre de systèmes aériens sans pilote et de répondre à la demande croissante de nos clients dans le monde entier pour des capacités de mission supplémentaires, telles que l’association homme-personne. L’expertise d’Aerovel en matière de technologie de vol autonome viendra sans aucun doute compléter notre développement UAS avec le VSR700, ainsi que le travail que nous avons effectué pour développer l’interopérabilité« , a déclaré Bruno Even, PDG d’Airbus Helicopters. »
Le Flexrotor, un aéronef sans pilote moderne à décollage et atterrissage verticaux (VTOL) d’une masse maximale au décollage de 25 kg. Il peut intégrer différents types de charges utiles, notamment un système électro-optique et des capteurs avancés.
Pouvant être lancé et récupéré de manière autonome à partir de la terre ou de la mer et ne nécessitant qu’une zone de 3,5 m sur 3,5 m pour le lancement et la récupération, le Flexrotor est adapté pour les missions expéditionnaires nécessitant un encombrement minimal.
Grâce au soutien du ministère américain de la défense (DoD) et au déploiement sous contrat dans le cadre de divers exercices de sécurité maritime, le Flexrotor est un multiplicateur de force éprouvé pour les opérations menées dans des environnements difficiles, à haut risque et dépourvus de GPS. Il peut également être utilisé pour des missions parapubliques telles que la surveillance des incendies de forêt (fournissant aux pompiers des images critiques de jour comme de nuit) et la navigation dans les glaces (aidant à guider les navires de guerre à travers les glaces de l’océan Arctique).
Aerovel, dont le siège se trouve à Bingen, dans l’État de Washington, restera une entreprise américaine et poursuivra sa collaboration avec le ministère américain de la défense dans le cadre de l’accord spécial de sécurité (SSA) d’Airbus.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More