Airbus Helicopters et Aerovel ont signé un accord concernant l’acquisition d’Aerovel et de son système aérien sans pilote (UAS), Flexrotor, dans le cadre d’une stratégie visant à renforcer son portefeuille de solutions tactiques sans pilote.
Le Flexrotor est un petit système aérien tactique sans pilote conçu pour les missions de renseignement, de surveillance, d’acquisition de cibles et de reconnaissance (ISTAR) en mer et sur terre, de plus de 12 à 14 heures dans une configuration opérationnelle typique. » Cette acquisition stratégique s’inscrit dans notre volonté d’élargir notre offre de systèmes aériens sans pilote et de répondre à la demande croissante de nos clients dans le monde entier pour des capacités de mission supplémentaires, telles que l’association homme-personne. L’expertise d’Aerovel en matière de technologie de vol autonome viendra sans aucun doute compléter notre développement UAS avec le VSR700, ainsi que le travail que nous avons effectué pour développer l’interopérabilité« , a déclaré Bruno Even, PDG d’Airbus Helicopters. »
Le Flexrotor, un aéronef sans pilote moderne à décollage et atterrissage verticaux (VTOL) d’une masse maximale au décollage de 25 kg. Il peut intégrer différents types de charges utiles, notamment un système électro-optique et des capteurs avancés.
Pouvant être lancé et récupéré de manière autonome à partir de la terre ou de la mer et ne nécessitant qu’une zone de 3,5 m sur 3,5 m pour le lancement et la récupération, le Flexrotor est adapté pour les missions expéditionnaires nécessitant un encombrement minimal.
Grâce au soutien du ministère américain de la défense (DoD) et au déploiement sous contrat dans le cadre de divers exercices de sécurité maritime, le Flexrotor est un multiplicateur de force éprouvé pour les opérations menées dans des environnements difficiles, à haut risque et dépourvus de GPS. Il peut également être utilisé pour des missions parapubliques telles que la surveillance des incendies de forêt (fournissant aux pompiers des images critiques de jour comme de nuit) et la navigation dans les glaces (aidant à guider les navires de guerre à travers les glaces de l’océan Arctique).
Aerovel, dont le siège se trouve à Bingen, dans l’État de Washington, restera une entreprise américaine et poursuivra sa collaboration avec le ministère américain de la défense dans le cadre de l’accord spécial de sécurité (SSA) d’Airbus.
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More