Publicité
Défense – brèves

Airbus Helicopters prépare le H160 pour le service militaire

Published by
Gil Roy

Airbus Helicopters et la Direction Générale de l’Armement (DGA) s’engagent sur des études complémentaires pour la militarisation du H160 et du soutien associé, dans le cadre du programme d’Hélicoptère Interarmées Léger (HIL).

Ce marché par la DGA à Airbus Helicopters doit permettre le lancement des activités de développement préliminaires de la version militaire du H160, aussi connue sous le nom de Guépard, afin de tenir le calendrier de livraison accéléré annoncé en mai 2019 par la Ministre des armées, Florence Parly.

Ces études complémentaires comporteront également un volet visant à définir le modèle optimal du soutien pour cette flotte interarmées. Airbus Helicopters, Safran Helicopter Engines et la DGA travailleront en étroite collaboration avec pour objectif de maximiser le taux de disponibilité des hélicoptères tout en optimisant les coûts de soutien de la flotte.

« Le lancement dès la phase de pré-développement de ce travail collaboratif entre l’industriel et le ministère des armées pour définir le modèle de soutien du Guépard et les processus associés est essentiel. Cela permettra de garantir un taux de disponibilité élevé dès son entrée en service au sein des forces armées » a déclaré Alexandra Cros, Directrice des Affaires Gouvernementales France d’Airbus Helicopters. « Ces études s’inscrivent dans la continuité des travaux et des engagements pris récemment dans les contrats « verticalisés » pour les flottes Cougar, Caracal et Tigre des armées françaises ».

Hélicoptère modulaire par conception, le Guépard permettra de couvrir avec une plateforme unique des missions allant de l’infiltration de commandos à la lutte antinavire, en passant par l’interception aérienne et l’appui-feu, répondant ainsi aux besoins de l’armée de Terre, de la Marine Nationale et de l’Armée de l’air dans le cadre du programme HIL. Le lancement du HIL anticipé en 2021 permettra de livrer les premiers hélicoptères à l’armée française dès 2026.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité