Publicité
Défense – brèves

Airbus Helicopters renforce le soutien des flottes de Cougar et Caracal de la France

Published by
Gil Roy

Airbus Helicopters et son partenaire Heli-Union ont signé un contrat de soutien global pour les hélicoptères Cougar et Caracal en service au sein de l’armée de Terre et de l’armée de l’Air française.

Cet accord conclu avec la Direction de la Maintenance Aéronautique (DMAé), l’organisme chargé d’améliorer la disponibilité des appareils militaires de la France, est le premier contrat « verticalisé » attribué à Airbus Helicopters au titre de la nouvelle approche initiée par la ministre française des Armées, Florence Parly.

Ce contrat à long terme vise à améliorer la disponibilité des flottes de Caracal et de Cougar en confiant à Airbus Helicopters l’entière responsabilité du soutien des hélicoptères. Airbus Helicopters s’engage à limiter le nombre d’appareils en grande visite en écourtant la durée des cycles de maintenance de 20 % pour chaque type d’hélicoptère. De plus, les engagements pris en matière de logistique et d’assistance technique réduiront les périodes d’immobilisation dues à ces opérations.

Pour Airbus Helicopters et Heli-Union le défi est de réduire le temps d’immobilisation des hélicoptères militaires lors des opérations de maintenance. © A. Pecchi / Airbus Helicopters

Airbus Helicopters proposera également, en collaboration avec son partenaire Heli Union, un centre de maintenance à proximité du site de son client à Pau, et impliquera un grand nombre de PME françaises dans la réparation des équipements.

L’armée française exploite 18 H225M (Caracal) et 26 Cougar, notamment affectés au transport de troupes, aux forces spéciales et aux missions de recherche et sauvetage sur des théâtres d’opérations difficiles dans le monde entier.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.