Publicité
Défense – brèves

Airbus Helicopters va assurer le soutien global du Tigre

Published by
Gil Roy

Des engagements en matière de niveau de performance ont été pris afin d’augmenter le taux de disponibilité et de garantir les capacités de soutien des hélicoptères Tigre dans les dix prochaines années.

Airbus Helicopters et l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement (OCCAR) ont signé un contrat de soutien global trilatéral visant à accroître le taux de disponibilité des hélicoptères Tigre exploités par les forces armées françaises, allemandes et espagnoles. Cet accord de soutien à long terme garantit la disponibilité et la facilité de maintenance du Tigre au-delà des dix prochaines années.

Ce contrat couvre des éléments critiques tels que l’amélioration continue et le traitement des obsolescences, ainsi que les réparations et la livraison des pièces de rechange garanties par tous les fournisseurs concernés. Il répond par ailleurs aux besoins individuels de chaque client, en fonction de ses scénarios opérationnels et de déploiement. En France, par exemple, l’accord garantit un taux de disponibilité des pièces de rechange allant jusqu’à 98 % et une simplification de la logistique, Airbus Helicopters assurant directement l’approvisionnement en pièces neuves, ainsi qu’en pièces réparées et autres consommables.

Déployé pour la première fois par la France en Afghanistan en 2009, et peu après par les forces armées allemandes et espagnoles, le Tigre continue de jouer un rôle décisif sur les théâtres d’opérations, grâce à sa grande polyvalence, sa capacité furtive et sa grande manoeuvrabilité.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité