L’opération est l’une des toutes premières étapes concrètes dans la mise au point du Système de Combat Aérien du Futur (SCAF).
La Bundeswehr, Airbus, le Centre aérospatial DLR (équivalent allemand de l’Onera) et les entreprises SFL et Geradts ont réalisé un premier essai en vol de largage suivi de de l’exploitation d’un démonstrateur de drone d’appui, en fait un drone cible Do-DT25 modifié, à partir d’un A400M. Le drone d’appui, alias remote carrier en anglais, est également appelé effecteur déporté en français. Le tâtonnement dans le choix des mots montre que l’on est encore au début de l’aventure de ces engins hybrides, entre missiles et drones.
Le dispositif de lancement a été développé en six mois seulement. Il a été installé dans la soute d’un appareil de la Bundeswehr. Après le largage, les moteurs du Do-DT25 ont été démarrés et l’appareil a poursuivi son vol. « L’équipage de l’A400M a ensuite transféré le contrôle du drone à un opérateur au sol, qui a commandé et posé le drone en toute sécurité » précise le communiqué de presse d’Airbus.
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More
L'avionneur slovène Gogetair adopte à son tour la turbine TP-R90 de Turbotech. Après un premier… Read More