Le drone vient de quitter la soute de l’A400M, les ailes bien à plat. Ce n’est qu’une fois hors de l’avion que ses moteurs sont mis en route. © Airbus
L’opération est l’une des toutes premières étapes concrètes dans la mise au point du Système de Combat Aérien du Futur (SCAF).
La Bundeswehr, Airbus, le Centre aérospatial DLR (équivalent allemand de l’Onera) et les entreprises SFL et Geradts ont réalisé un premier essai en vol de largage suivi de de l’exploitation d’un démonstrateur de drone d’appui, en fait un drone cible Do-DT25 modifié, à partir d’un A400M. Le drone d’appui, alias remote carrier en anglais, est également appelé effecteur déporté en français. Le tâtonnement dans le choix des mots montre que l’on est encore au début de l’aventure de ces engins hybrides, entre missiles et drones.
Le dispositif de lancement a été développé en six mois seulement. Il a été installé dans la soute d’un appareil de la Bundeswehr. Après le largage, les moteurs du Do-DT25 ont été démarrés et l’appareil a poursuivi son vol. « L’équipage de l’A400M a ensuite transféré le contrôle du drone à un opérateur au sol, qui a commandé et posé le drone en toute sécurité » précise le communiqué de presse d’Airbus.
Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More
Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More
Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More
Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More
Alors qu’il débute la livraison de ses monomoteurs Integral et qu’il poursuit le développement de… Read More
A l’occasion de la remise du prix « Oratex Award », dans le cadre du salon… Read More
This website uses cookies.