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Défense – brèves

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

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Volker K. Thomalla

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a développé un système anti-drones basé sur un drone de désignation de cible, qui devrait voler cette année.

Les drones ont radicalement changé la manière de faire la guerre dans le monde entier et dans tous les domaines, sur terre, en mer et dans les airs. C’est pourquoi la défense contre les engins volants sans pilote est d’une importance capitale dans toutes les planifications militaires futures. Airbus Defence a présenté un drone anti-drones lors du salon professionnel Unmanned Systems X (25 et 26 mars 2025) à Bonn.

Le système est baptisé LOAD, acronyme de « Low cost Air Defence » (défense aérienne à bas coût). LOAD utilise comme plate-forme le drone de désignation de cible Do-DT25, qui peut emporter jusqu’à trois missiles. Airbus annonce une portée opérationnelle de 100 kilomètres pour ce système. Après avoir combattu les drones, le Do-DT25 retourne à la base et se pose en douceur sous parachute pour être réutilisé.

« Comme chaque drone LOAD peut éliminer jusqu’à trois drones kamikazes avec ses missiles, ils sont particulièrement adaptés à la défense contre les grands essaims de drones, qui peuvent surcharger et mettre à l’épreuve les systèmes de défense aérienne au sol les plus complexes. Les systèmes LOAD constituent ainsi un complément idéal aux systèmes de défense aérienne tels que IRIS-T, Patriot ou la protection rapprochée (NNbS) », a déclaré Airbus Defence.

Selon le fabricant, les systèmes LOAD pourraient être utilisés en combinaison avec un drone de reconnaissance, par exemple un eurodrone à l’avenir, dans des régions qui ne sont pas encore entièrement couvertes par des radars de défense aérienne basés au sol. Les forces armées pourraient ainsi réagir de manière flexible à l’évolution des scénarios de menace.

Cette année encore, Airbus fera voler un prototype du système LOAD avec, dans un premier temps, deux missiles. LOAD pourrait être mis en service à partir de 2027. Le système utilise exclusivement des composants européens afin d’éviter d’éventuelles restrictions d’exportation et d’utilisation. Avec LOAD, Airbus renonce complètement à l’utilisation de la technologie américaine.

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Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

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