Un prototype du système anti-drones LOAD devrait effectuer ses premiers vols d'essai dès cette année. © Airbus
La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a développé un système anti-drones basé sur un drone de désignation de cible, qui devrait voler cette année.
Les drones ont radicalement changé la manière de faire la guerre dans le monde entier et dans tous les domaines, sur terre, en mer et dans les airs. C’est pourquoi la défense contre les engins volants sans pilote est d’une importance capitale dans toutes les planifications militaires futures. Airbus Defence a présenté un drone anti-drones lors du salon professionnel Unmanned Systems X (25 et 26 mars 2025) à Bonn.
Le système est baptisé LOAD, acronyme de « Low cost Air Defence » (défense aérienne à bas coût). LOAD utilise comme plate-forme le drone de désignation de cible Do-DT25, qui peut emporter jusqu’à trois missiles. Airbus annonce une portée opérationnelle de 100 kilomètres pour ce système. Après avoir combattu les drones, le Do-DT25 retourne à la base et se pose en douceur sous parachute pour être réutilisé.
« Comme chaque drone LOAD peut éliminer jusqu’à trois drones kamikazes avec ses missiles, ils sont particulièrement adaptés à la défense contre les grands essaims de drones, qui peuvent surcharger et mettre à l’épreuve les systèmes de défense aérienne au sol les plus complexes. Les systèmes LOAD constituent ainsi un complément idéal aux systèmes de défense aérienne tels que IRIS-T, Patriot ou la protection rapprochée (NNbS) », a déclaré Airbus Defence.
Selon le fabricant, les systèmes LOAD pourraient être utilisés en combinaison avec un drone de reconnaissance, par exemple un eurodrone à l’avenir, dans des régions qui ne sont pas encore entièrement couvertes par des radars de défense aérienne basés au sol. Les forces armées pourraient ainsi réagir de manière flexible à l’évolution des scénarios de menace.
Cette année encore, Airbus fera voler un prototype du système LOAD avec, dans un premier temps, deux missiles. LOAD pourrait être mis en service à partir de 2027. Le système utilise exclusivement des composants européens afin d’éviter d’éventuelles restrictions d’exportation et d’utilisation. Avec LOAD, Airbus renonce complètement à l’utilisation de la technologie américaine.
© Vincent / Aerobuzz.fr En choisissant Boeing pour le F-47, le Pentagone a beaucoup surpris,… Read More
Deux F/A-18 du porte-avion Reagan qui échouent à intercepter un Sukhoi-27 Flanker avant qu’il ne… Read More
L'association Héritage des Avions Morane-Saulnier vient de dévoiler, à Tarbes, sa seconde réplique du monoplan… Read More
Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
This website uses cookies.