La configuration ECR de l’Eurofighter montre l’emport de missiles Brimstone et de missiles antiradar, l’apparition de nouvelles antennes sous le radar et la migration des réservoirs supplémentaires de 1000 litres vers les points 1. © Airbus Defence & Space
Lors de la dernière International Fighter Conference de Berlin, Airbus Defence & Space et ses partenaires ont dévoilé une version optimisée pour la guerre électronique de l’Eurofighter.
La version biplace de l’Eurofighter sera utilisée, avec en place arrière un poste de travail entièrement refondu pour un officier de guerre électronique qui disposera notamment d’un écran tactile panoramique.
L’appareil, qui répond à une expression de besoin de la Luftwaffe allemande, sera capable de remplir un large panel de missions, depuis la géolocalisation des émetteurs ennemis et leur brouillage jusqu’à l’attaque électronique et la suppression des défenses ennemies. Airbus table sur une capacité opérationnelle initiale de son Eurofighter ECR (Electronic Combat Role) en 2026, tout en anticipant des développements ultérieurs qui permettront une intégration complète de l’appareil dans les systèmes de combat futurs.
Cette version ECR exigera l’intégration de nouveaux capteurs et armements mais aussi sans doute des aménagements sur la puissance électrique fournie par les réacteurs. Quoi qu’il en soit elle devrait être plus simple à obtenir que la version navalisée évoquée un temps pour concurrencer le Rafale… F.L.
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