Accueil » Défense – brèves » Airbus réalise les premiers contacts de ravitaillement entièrement automatiques

Airbus réalise les premiers contacts de ravitaillement entièrement automatiques

La photo montre les premiers contacts de ravitaillement entièrement automatisés entre un avion d'essai Airbus et un avion de chasse F-16 de l'armée de l'air portugaise. © Airbus

Première mondiale. Airbus a réalisé un ravitaillement en vol entièrement automatique (A3R) avec un système de perche. La campagne d'essais en vol, menée plus tôt dans l'année au-dessus de l'océan Atlantique, a impliqué un avion d'essai ravitailleur A330 MRTT équipé de la solution Airbus A3R, avec un avion de chasse F-16 de l'armée de l'air portugaise agissant comme récepteur.

Cette étape s’inscrit dans la phase d’industrialisation des systèmes A3R en amont de sa mise en œuvre dans le développement de l’avion ravitailleur A330 MRTT. La campagne a totalisé 45 heures d’essais en vol et 120 contacts secs avec le système A3R, couvrant toute l’enveloppe de ravitaillement aérien, car le F-16 et le MRTT consolident la maturité et les capacités du développement à ce stade. La phase de certification débutera en 2021.

Le système A3R ne nécessite aucun équipement supplémentaire sur...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro !
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

6 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Pour les forces aériennes effectuant des raids très lointains (c’est le cas de l’armée de l’air avec le Rafale), ceci pourra soulager les équipages, pour qui les séquences de ravitaillement peuvent être très stressantes, ou représenter une importante surcharge de travail à des équipages déjà fatigués.
    En 2019, l’armée de l’air a effectué un exercice très longue distance, consistant à rallier Saint-Dizier d’une traite depuis l’île de la Réunion, soit 9000km en 12h de vol, ce qui nécessita 5 ravitaillements.
    https://www.air-cosmos.com/article/un-vol-marathon-pour-les-rafale-et-le-phnix-846

    Mais on trouvera toujours des râleurs…

    Répondre
  • la guerre sans homme est en marche! l’aviation sans pilote aussi…

    Répondre
    • La guerre en télétravail,confiné dans son appartement pour éviter le coronavirus,nous y sommes presque.Et pourquoi pas,le calme revenu,le télétravail pour les pilotes afin d’effectuer leur cdg JFK cdg..hebdomadaire installés confortablement dans leur salon.Oui techniquement c’est déjà possible…….Quelle belle société se profile à l’horizon……

      Répondre
  • On a droit à un petit coup sur le pare-brise ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.