Publicité
Défense – brèves

Airbus réalise le premier ravitaillement en vol automatique

Published by
Aerobuzz

Airbus Defence and Space présente cette opération comme une première mondiale. Un F-16 des forces aériennes portugaises est venu se connecter à un ravitailleur A310MRTT, de manière entièrement automatique, à six reprises.

Le système développé par Airbus Defence and Space ne nécessite par d’équipement spécifique supplémentaire de la part de l’avion ravitaillé. Il vise à réduire la charge de travail de l’opérateur qui pilote la perche de ravitaillement, et à améliorer la sécurité et optimiser le taux de réussite. Il pourrait être opérationnel sur les A330MRTT dès 2019.

Le rapprochement de l’avion à ravitailler se fait de manière classique sous la conduite de l’opérateur (Air Refuelling Operator). Il dispose d’image qui lui permet de suivre la manœuvre et de passer en automatique. Lors des tests, cette manœuvre a été répétée six fois, à la vitesse de 270 kt et à 25.000 ft d’altitude, en une heure et quart.

 

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • Je vais jouer au candide : Un premier pas vers le ravitaillement en vol des avions de ligne. Moins chargés au décollage ils pourraient emporter plus de passagers, frêt. Plus vite en niveau de vol avec moins de kérosène consommé. Voir la conso de l'avion ravitailleur ? Bilan kérosène positif ou négatif ?

    • Le ravitaillement en vol se termine souvent avec une perche cassée, le déroulement de l'avion ou l'éjection de l'équipage en dernier recours. Alors ce type de manoeuvre sur un avion de ligne dans lequel personne ne dispose de parachute n'est pas pour les 30 prochaines années.

  • Bien ? mais oui mais
    En espérant qu'il ne le vendront pas au chinois comme dab et se refaire copier

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité