Le Casa 295 d'Airbus Defence & Space dispose en théorie de six points d’emport sous les ailes. L’utilisation de quatre d’entre eux avec des armements guidés, couplés à l’installation d’une boule optronique dans le nez de l’avion, donne une bonne capacité offensive pour des théâtres d’opération dits « permissifs ». © Airbus Defence & Space
L’idée de donner une capacité offensive aux avions de transport n’est pas nouvelle, mais elle trouve avec le Casa 295 une nouvelle application.
A l’occasion du salon des forces spéciales SOFINS qui s’est tenu à proximité de Bordeaux la semaine dernière, Airbus Defence & Space a annoncé avoir fait voler son Casa 295 dans une version de reconnaissance armée, porteur de divers armements guidés. La configuration testée en vol emportait simultanément huit missiles air-sol à guidage laser L-UMTAS et deux bombes Mk82 équipées du kit de guidage Terber 82, répartis sous quatre points d’emport.
Des essais ont également lieu avec des roquettes...
3 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Le casa dispose d’une capacité de manoeuvre jusqu’à 3g et il peut, pour limiter ses besoins de manoeuvre s’équiper de roquettes guidées. Ce type de mini gunship peut s’avérer intéressant pour certaines situations
Le Casa est il précuriser
Pour les missiles et bombes guidés, pas de soucis. Mais des paniers de roquettes sur un avion de transport ? Le Casa est il assez maniable pour un tir précis ?