L’idée de donner une capacité offensive aux avions de transport n’est pas nouvelle, mais elle trouve avec le Casa 295 une nouvelle application.
A l’occasion du salon des forces spéciales SOFINS qui s’est tenu à proximité de Bordeaux la semaine dernière, Airbus Defence & Space a annoncé avoir fait voler son Casa 295 dans une version de reconnaissance armée, porteur de divers armements guidés. La configuration testée en vol emportait simultanément huit missiles air-sol à guidage laser L-UMTAS et deux bombes Mk82 équipées du kit de guidage Terber 82, répartis sous quatre points d’emport.
Des essais ont également lieu avec des roquettes à guidage laser CIRIT et des roquettes non guidées CAT-70. Le point commun de ces armements est qu’ils sont tous signés Rokestan et donc de fabrication turque.
C’est une corde de plus offerte au Casa 295 qui avait déjà été présenté en 2017 en version canonnière volante, avec des mitrailleuses lourdes et même un canon de 27mm montés en sabord. Airbus n’a toutefois pas encore annoncé de client de lancement pour la version armée de son Casa 295. F.L.
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
Le casa dispose d'une capacité de manoeuvre jusqu'à 3g et il peut, pour limiter ses besoins de manoeuvre s'équiper de roquettes guidées. Ce type de mini gunship peut s'avérer intéressant pour certaines situations
Le Casa est il précuriser
Pour les missiles et bombes guidés, pas de soucis. Mais des paniers de roquettes sur un avion de transport ? Le Casa est il assez maniable pour un tir précis ?