Les MB-339 hérités de SDTS pourraient se voir renforcés et épaulés bientôt par des Mirage 2000. © ARES
SDTS n'est plus. Le prestataire pour les missions "Red Air" fusionne et affiche ses ambitions en annonçant se doter très prochainement de Mirage 2000.
Devenue entité à part depuis la reprise de Secapem par Rafaut, SDTS (Secapem Defense Training Solution) fusionne avec le spécialiste de maintenance aéronautique Secaero de Valence pour fonder cette nouvelle entreprise très ambitieuse, ARES (Avanced REDAIR European Squadron).
De nouveaux MB-339 pour Secapem
7 commentaires
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L’Europe et les pays Nordiques en générale son opposé a la constitution d’armée privée destiné a l’entraînement de nos pilotes ou autres pays pour rentabiliser les investissements.
Il faut reconnaître que nous n’avons pas cette culture du privé qui est primordiale pour activer ce genre d’entreprise, qui en France ou en Allemagne imaginerait des entreprises de combattant comme Wagner en Russie, Keenie Meenie Services en Grande-Bretagne et Blackwater Worldwide devenus Academi pour faire oublier ces dérapages aux USA.
Des troupes de mercenaires pratiquant la guerre et des jets privés jouant les « agresseurs » à l’entrainement, ce sont quand même deux choses très différentes.
N’oublions pas que les armées européennes souscrivent des contrats avec des armateurs privés pour l’affrètement de rouliers concernant le transport maritime de matériel roulant, ainsi qu’avec des compagnies aériennes pour le transport de fret stratégique (étrangères et souvent russes de surcroît).
De son côté Top Aces a acquis des F-16 israéliens afin de se positionner sur de futurs contrats « agressor » privés.
L’armée allemande vient de renouveler son contrat avec la société canadienne Top Aces, qui opère avec des Hawk et des Alphajet.
La France n’aurait elle pas eu intérêt à vendre ses Mirage F1 réformés à une entreprise française, qui ainsi aurait pu concurrencer ATAC et Draken sur le gigantesque marché US ?
Les packages d’heures Red Air achetés par la Défense aux USA sont réservées à des sociétés US avec des pilotes US…
Oui bien sûr, mais une boite française aurait pu créer une filiale US.
Quand Draken et Atac ont répondu aux récents appels d’offre US, à ma connaissance il n’y avait pas d’autre appareils disponibles sur le marché que les F1 espagnoles et français acquis par ces deux société, car les cahiers des charges spécifiaient des appareils supersoniques.
En supersonique, il y avait aussi les Mirage F.1 (et Jaguar) équatoriens, quelques MiG-21 et 29, et quelques avions chinois (F.6, A.5, FC.1…)