Le Samedi 16 octobre 2021, la veille de l’incident, l’Equipe de Voltige de l’Armée de l’air participait à son dernier meeting aérien de l’année à Saint-Jean-de-Luz. © Armée de l'air et de l'espace
L’incident est survenu le dimanche 17 octobre 2021, aux alentours de 10h10, à proximité de Mirande, dans le Gers. L’équipage, qui s’est posé dans un champ, a été victime d’une panne moteur.
L’incident n’a fait aucun blessé. Plus de peur que de mal donc pour l’équipage, composé du capitaine Alexandre OrlowskiChampion de France en titre, ex-champion du monde de voltige aérienne et ancien pilote de Mirage 2000-5. et de son mécanicien.
Selon les informations communiquées par l’Etat-Major des armées, l’avion de manufacture Allemande réalisait une mission de transit entre Biarritz et Salon-de-Provence quand la panne est survenue. Le pilote a alors été forcé de poser sa machine dans un champ tandis qu’une opération de sauvetage a rapidement été déclenchée pour secourir les deux hommes.
A l’heure où nous écrivons, aucune explication n’a encore été donnée quant à la raison de la panne moteur. L’enquête a été confiée au Bureau Enquête Accident pour la sécurité de l’aéronautique d’État (BEA-é), l’équivalent du Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) pour les aéronefs étatiques.
Jean-François Bourgain
JMB Aircraft, le fabricant de l'ULM haute de gamme VL3, est devenu actionnaire à hauteur… Read More
Scott Snyder revisite la cavale de Bonnie & Clyde et la transpose à l'époque où… Read More
Cet ambitieux projet constitue le plus gros investissement de l'aéroport de Bruxelles au cours des… Read More
Le bimoteur d'affaires haut de gamme de Gulfstream a obtenu la certification européenne et nord-américaine.… Read More
En 2024, au salon Aero, Kawasaki accompagnait Voltaero. Les deux partenaires sont associés dans le… Read More
L’Afpa et Aviation sans Frontières signent une convention de partenariat en faveur de l’insertion professionnelle… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Équipage sain et sauf. Une bonne nouvelle. L'avion, lui-même, a l'air d'avoir beaucoup souffert mais c'est un moindre mal.
Pas maladroit Popov pour s'en tirer comme ça d'un atterro en campagne avec un Extra 330 ... 👍👏😊
Oui. Je suppose que c'est plus difficile qu'en DR400
D'après le manuel, atterro sans puissance moteur : vitesse recommandée 90 kts...