Publicité
Categories: Défense – brèves

Audacieuse cloche en patrouille serrée pour 2 Su-30 SM.

Published by
François Brevot

Deux Sukhoi Su-30 SM ont défrayé la chronique au salon MAKS 2019 de Moscou en effectuant une manœuvre inédite dans l’histoire des démonstrations en vol d’avions de combat : une cloche à 10 à 15 mètres seulement l’un de l’autre.

Aux yeux d’un reporter spécialisé en affaires russes, habitué des shows de Zhukovsky, ou de Kubinka, le numéro donné par 2 chasseurs bombardiers Su-30 SM empruntés sur les effectifs de la Marine, était une surprise de taille. Ces deux jets à poussée vectorielle étaient pilotés par les pilotes d’essais d’UAC Sukhoi, Vyacheslav Averyanov et son fils. En places arrières, les deux pilotes militaires de la Marine, en cours de formation sur ce duo insolite appelé à constituer une future équipe de démonstration à part entière de la Marine.

Cette figure n’a pourtant pas fait l’unanimité dans les coulisses de MAKS. Une patrouille de 4 Sukhoi Su-35 S, les Faucons rouges, venue de Lipetsk, volait en effet elle aussi, avec autant de dextérité, en formation serrée, dans le show. Pour le leader des Faucons, le colonel Gostev, la distance entre les deux Su-30M devait se situer autour de 10 m. Un autre pilote de démonstration interrogé sur le sujet, n’a pas caché que pour lui cette manoeuvre était extrêmement dangereuse, avec un risque évident de collision. Y aurait-il une lutte d’ « egos » entre les pilotes d’essais et de démonstrations ?

François Brévot

Publicité
François Brevot

François Brévot est un reporter globe-trotter, chroniqueur, et photographe, passionné d’histoire contemporaine, aéronautique et spatiale, et de géopolitique. Il écrit en particulier, sur l’aviation militaire moderne ou ancienne, française ou internationale, et de nombreux récits de voyages sur des destinations et musées à caractère aéronautique. Spécialisé sur les nouvelles puissances aériennes, il visite très régulièrement les salons aéronautiques émergents du nouveau Siècle, que ce soit en Russie, en Chine, en Asie, en Turquie, et se passionne pour les nations d’Europe centrale.

View Comments

  • Une cloche, inhabituel.. On m'avait appris à bien bloquer le manche parce que ça peut casser les charnières de la profondeur, mais à part ça, pas très sauvage comme manoeuvre! Je pense que les charières des Cukhoi's doivent pouvoir encaisser pire. C'est comme un Hercules qui fait une Boucle, on n'a pas l'habitude... Et ils sont à 10 mètres l'un de l'autre? bon... Toutes les patrouilles volent comme ça en meeting depuis toujours. Autre chose?

  • Les Russes ont tout compris : ils font du SHOW !
    Ils montrent les muscles, ils montrent de la mécanique hurlante, c'est les jeux du cirques, les dompteurs des lions !!!
    Et le public adore ça, tremble, en redemande ! On attend tous que ça merdoie sans l'espérer, on tremble pour eux, on sait qu'ils en bavent et qu'ils prennent des risques !
    (et eux font tout ce qu'ils peuvent pour que ça paraissent risqué mais que en fait, c'est pas vraiment vrai... Demandez à un pilote de démo ses trucs et astuces pour qu'une manœuvre simple bien placée paraisse ardue !)
    A coté de ça, au Bourget, les patrouilles sont interdites sauf la PAF (mais on sent bien que ça emmerde les organisateurs) et on s'ennuie ferme lors des démos en vol au point que ce sont les avions de collection qui font le spectacle et l'intérêt très modéré des démo que l'on ne peut pas voir derrière les chalets... Nul !
    D'ailleurs les exposants le savent et ne font pour la plupart pas les démonstrations publiques du week-end ! Les avions disparaissent du parc avion, rentrent chez eux le jeudi soir, ou au mieux restent statiques ! Seule l'armée de l'air se sent obligée et forcée de faire une démo de Rafale, de PAF rabougrie, et d'A400M les bons jours...

  • Bof ... c'est un meeting, les avions montrent ce qu'ils sont capables de faire.
    Sinon, à quoi ça servirait ?...
    Belles images, bel avion : quelle gueule !

      • Pas simplement du spectacle, car vous en avez ailleurs en Europe, mais de la grande culture aéronautique et spatiale. Les russes assument ce qu'ils sont, jusqu'au bout : ils ne font pas les choses à moitié, en allant s'en excuser .

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité