Le 28 décembre 2024, une cérémonie s’est déroulée sur la base aérienne Danilo Atienza Air Base près de Manille pour célébrer le retrait de service de deux appareils marquants de l’histoire de l’aviation militaire Philippine, le Bell AH-1S Cobra et le North American OV-10 Bronco.
La succession des Cobra se fait par l’acquisition d’hélicoptères d’attaque biturbines TAI T129 ATAK (6 exemplaires). Les Bronco, dont il s’agissait des ultimes exemplaires en service armé le sont par des Embraer A-29B Super Tucano (6 exemplaires également).
Dans un cas comme dans l’autre, ces appareils trouvent leurs racines dans la guerre du Vietnam, il y a plus d’un demi siècle. La production du Cobra se poursuit encore mais celle du Bronco s’est arrêté depuis longtemps. Néanmoins le biturboprop n’a pas dit son dernier mot puisqu’il est toujours opérationnel chez des opérateurs civils et privés.
Le Cessna SkyCourier, a obtenu la certification de type de Transports Canada, Aviation civile (TCAC), mi-décembre… Read More
Le vol MH30 qui a disparu entre Kuala Lumpur et Pékin, le 8 mars 2014,… Read More
© Vincent / Aerobuzz.fr Une très belle aventure s'est terminée il y a pratiquement un… Read More
SAFIRE, le « Service des avions français instrumentés pour la recherche en environnement » exploite un ATR42… Read More
En juin 1990, Laurent Lespagnol est parti aux Etats-Unis pour apprendre à piloter. Il n’est… Read More
L'accident s'est produit fin décembre 2022. Il implique un monomoteur TB21 avec quatre personnes à… Read More