Publicité
Défense – brèves

Avec « Vador » le F-16 solo display belge passe à la livrée obscure

Published by
Fabrice Morlon

La composante aérienne belge a trouvé son nouveau pilote pour le solo F-16. Le capitaine Stefan « Vador » Darte a été désigné pour présenter le chasseur belge, le « Dark Falcon, » pour la période 2018-2020. Cette année, les forces armées célèbrent un anniversaire spécial avec le F-16.

Début 2018, la Composante Air belge a changé de pilote pour le F-16 Solo Display. De 2015 à la fin de l’année 2017, le capitaine senior Tom « Gizmo » De Moortel a accompli cette tâche : il a confié le soin de présenter le F-16 au cours des meetings à son camarade, le capitaine Stefan « Vador » Darte.

Cette année, l’armée de l’air belge célèbre le 40ème anniversaire du F-16 et a donc transformé le F-16AM en un «faucon noir» avec une livrée spectaculaire, digne d’un film de science fiction. « Vador » présentera le « Dark Falcon » pour la période 2018-2020 aussi bien en Belgique qu’à l’étranger.

Le capitaine Stefan « Vador » Darte a été sélectionné comme pilote de démonstration de l’armée de l’air belge pour les années 2018 à 2020. © Composante Air belge

Le capitaine Darte a débuté sa carrière de pilote avec les cadets de l’Air belges. En 1997, il rejoint les forces armées belges et commence une formation de pilote à la base aérienne de Beauchevain. Là, il termine sa formation initiale sur le SIAI Marchetti SF.260M / D monomoteur et passe à la formation avancée sur Alpha Jet. En 2000, il reçoit ses ailes de pilote.

Il rejoint l’unité de conversion opérationnelle (OCU) à Kleine Brogel en 2001, où il est transformé sur F-16. A partir de 2002, il est affecté aux « Stingers » sur la base aérienne de Florennes. En 2006, il est instructeur, puis directeur des opérations aériennes de l’escadron et s’est fait un nom en tant que spécialiste de la reconnaissance aérienne.

Au cours de sa carrière, il a accumulé 2.900 heures de vol. Dans son nouveau rôle au cours des deux prochaines années, il en ajoutera quelques-unes de plus en tant que pilote du F-16 Solo Display.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Merci, c'était très émouvant que ce show Marchetti et F16.
    Mais où était votre Yack prévu ?
    Merci de votre attention

  • Le F-16 fera une présentation en vol ce samedi 23 juin et dimanche 24 juin à l’aérodrome de Cerfontaine (EBCF) en Belgique, pas très loin de la frontière française !
    Entrée Gratuite.
    Tous les infos pour les 2 jours ci-dessous :
    https://www.florennesairbase.be

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité