Publicité
Défense – brèves

Avec « Vador » le F-16 solo display belge passe à la livrée obscure

Published by
Fabrice Morlon

La composante aérienne belge a trouvé son nouveau pilote pour le solo F-16. Le capitaine Stefan « Vador » Darte a été désigné pour présenter le chasseur belge, le « Dark Falcon, » pour la période 2018-2020. Cette année, les forces armées célèbrent un anniversaire spécial avec le F-16.

Début 2018, la Composante Air belge a changé de pilote pour le F-16 Solo Display. De 2015 à la fin de l’année 2017, le capitaine senior Tom « Gizmo » De Moortel a accompli cette tâche : il a confié le soin de présenter le F-16 au cours des meetings à son camarade, le capitaine Stefan « Vador » Darte.

Cette année, l’armée de l’air belge célèbre le 40ème anniversaire du F-16 et a donc transformé le F-16AM en un «faucon noir» avec une livrée spectaculaire, digne d’un film de science fiction. « Vador » présentera le « Dark Falcon » pour la période 2018-2020 aussi bien en Belgique qu’à l’étranger.

Le capitaine Stefan « Vador » Darte a été sélectionné comme pilote de démonstration de l’armée de l’air belge pour les années 2018 à 2020. © Composante Air belge

Le capitaine Darte a débuté sa carrière de pilote avec les cadets de l’Air belges. En 1997, il rejoint les forces armées belges et commence une formation de pilote à la base aérienne de Beauchevain. Là, il termine sa formation initiale sur le SIAI Marchetti SF.260M / D monomoteur et passe à la formation avancée sur Alpha Jet. En 2000, il reçoit ses ailes de pilote.

Il rejoint l’unité de conversion opérationnelle (OCU) à Kleine Brogel en 2001, où il est transformé sur F-16. A partir de 2002, il est affecté aux « Stingers » sur la base aérienne de Florennes. En 2006, il est instructeur, puis directeur des opérations aériennes de l’escadron et s’est fait un nom en tant que spécialiste de la reconnaissance aérienne.

Au cours de sa carrière, il a accumulé 2.900 heures de vol. Dans son nouveau rôle au cours des deux prochaines années, il en ajoutera quelques-unes de plus en tant que pilote du F-16 Solo Display.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Merci, c'était très émouvant que ce show Marchetti et F16.
    Mais où était votre Yack prévu ?
    Merci de votre attention

  • Le F-16 fera une présentation en vol ce samedi 23 juin et dimanche 24 juin à l’aérodrome de Cerfontaine (EBCF) en Belgique, pas très loin de la frontière française !
    Entrée Gratuite.
    Tous les infos pour les 2 jours ci-dessous :
    https://www.florennesairbase.be

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité