L'armée de l'air belge célèbre en 2018 quarante années d'opérations aériennes avec le F-16 Fighting Falcon et transforme le solo display en "Dark Falcon." © Composante Air belge
La composante aérienne belge a trouvé son nouveau pilote pour le solo F-16. Le capitaine Stefan « Vador » Darte a été désigné pour présenter le chasseur belge, le « Dark Falcon, » pour la période 2018-2020. Cette année, les forces armées célèbrent un anniversaire spécial avec le F-16.
Début 2018, la Composante Air belge a changé de pilote pour le F-16 Solo Display. De 2015 à la fin de l’année 2017, le capitaine senior Tom « Gizmo » De Moortel a accompli cette tâche : il a confié le soin de présenter le F-16 au cours des meetings à son camarade, le capitaine Stefan « Vador » Darte.
Cette année, l’armée de l’air belge célèbre le 40ème anniversaire du F-16 et a donc transformé le F-16AM en un «faucon noir» avec une livrée spectaculaire, digne d’un film de science fiction. « Vador » présentera le « Dark Falcon » pour la période 2018-2020 aussi bien en Belgique qu’à l’étranger.
Le capitaine Stefan « Vador » Darte a été sélectionné comme pilote de démonstration de l’armée de l’air belge pour les années 2018 à 2020. © Composante Air belge
Le capitaine Darte a débuté sa carrière de pilote avec les cadets de l’Air belges. En 1997, il rejoint les forces armées belges et commence une formation de pilote à la base aérienne de Beauchevain. Là, il termine sa formation initiale sur le SIAI Marchetti SF.260M / D monomoteur et passe à la formation avancée sur Alpha Jet. En 2000, il reçoit ses ailes de pilote.
Il rejoint l’unité de conversion opérationnelle (OCU) à Kleine Brogel en 2001, où il est transformé sur F-16. A partir de 2002, il est affecté aux « Stingers » sur la base aérienne de Florennes. En 2006, il est instructeur, puis directeur des opérations aériennes de l’escadron et s’est fait un nom en tant que spécialiste de la reconnaissance aérienne.
Au cours de sa carrière, il a accumulé 2.900 heures de vol. Dans son nouveau rôle au cours des deux prochaines années, il en ajoutera quelques-unes de plus en tant que pilote du F-16 Solo Display.
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Merci, c'était très émouvant que ce show Marchetti et F16.
Mais où était votre Yack prévu ?
Merci de votre attention
Le F-16 fera une présentation en vol ce samedi 23 juin et dimanche 24 juin à l’aérodrome de Cerfontaine (EBCF) en Belgique, pas très loin de la frontière française !
Entrée Gratuite.
Tous les infos pour les 2 jours ci-dessous :
https://www.florennesairbase.be