Publicité
Défense – brèves

Avion d’attaque léger : l’US Air Force ne lâche rien…

Published by
Frédéric Lert

Après l’accident survenu à un Super Tucano A-29, l’un des deux appareils encore en lice, l’US Air Force interrompt le programme des vols. Mais elle ne renonce pas à son projet…

Le projet d’équiper l’US Air Force dure déjà depuis des années et ce n’est pas une interruption des vols qui va le remettre en question. Le 22 juin dernier, le Super Tucano A-29 était perdu en vol au cours d’un vol d’entrainement dans la région d’Holloman Air Force Base. Un des deux pilotes n’avait pas survécu à son éjection, l’autre avait été légèrement blessé.

L’avion brésilien, proposé par les partenaires Sierra Nevada et Embraer, est l’un des deux prétendants encore en lice pour équiper l’Air Force d’un avion d’attaque léger et bon marché, optimisé pour les opérations « anti insurrection ». L’autre compétiteur est l’AT-6 Wolverine, version armée de l’appareil d’entraînement Texan II de Beechcraft. Selon l’Air force, l‘interruption des vols ne remet pas en cause l’expérimentation en cours.

Les études vont pour l’instant se poursuivre au sol en portant sur l’étude des coûts de mise en œuvre et de maintenance des appareils. Aucune date n’a été donnée pour l’instant quant au choix définitif d’un appareil. F.L.

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

    • Soit 10 Super Tucano pour un Rafale...On peut faire dire aux chiffres ce qu'on veut... On peut aussi dire une heure de vol 20 à 30 fois moins chère qu'un 2000D avec une puissance de feu supérieure ( sur la photo du haut on voit 2 GBU, comme un 2000, mais le Super Tucano est en plus armé de deux 12.7 alors qu'un 2000 n'a pas de canon...). Grâce à sa boule, un Super Tucano peut aussi passer plusieurs heures à faire de l'ISR, une capacité dont on aurait bien besoin sur la majorité de nos théâtres d'opérations.

Share
Published by
Frédéric Lert

Recent Posts

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025

Deux bombardiers d’eau FireBoss à Biscarrosse

Le lac de Biscarrosse accueille, jusqu'au 15 avril 2025, deux nouveaux avions un peu plus… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.