Après l’accident survenu à un Super Tucano A-29, l’un des deux appareils encore en lice, l’US Air Force interrompt le programme des vols. Mais elle ne renonce pas à son projet…
Le projet d’équiper l’US Air Force dure déjà depuis des années et ce n’est pas une interruption des vols qui va le remettre en question. Le 22 juin dernier, le Super Tucano A-29 était perdu en vol au cours d’un vol d’entrainement dans la région d’Holloman Air Force Base. Un des deux pilotes n’avait pas survécu à son éjection, l’autre avait été légèrement blessé.
L’avion brésilien, proposé par les partenaires Sierra Nevada et Embraer, est l’un des deux prétendants encore en lice pour équiper l’Air Force d’un avion d’attaque léger et bon marché, optimisé pour les opérations « anti insurrection ». L’autre compétiteur est l’AT-6 Wolverine, version armée de l’appareil d’entraînement Texan II de Beechcraft. Selon l’Air force, l‘interruption des vols ne remet pas en cause l’expérimentation en cours.
Les études vont pour l’instant se poursuivre au sol en portant sur l’étude des coûts de mise en œuvre et de maintenance des appareils. Aucune date n’a été donnée pour l’instant quant au choix définitif d’un appareil. F.L.
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
Environ 10 millions de dollars pièce...
Soit 10 Super Tucano pour un Rafale...On peut faire dire aux chiffres ce qu'on veut... On peut aussi dire une heure de vol 20 à 30 fois moins chère qu'un 2000D avec une puissance de feu supérieure ( sur la photo du haut on voit 2 GBU, comme un 2000, mais le Super Tucano est en plus armé de deux 12.7 alors qu'un 2000 n'a pas de canon...). Grâce à sa boule, un Super Tucano peut aussi passer plusieurs heures à faire de l'ISR, une capacité dont on aurait bien besoin sur la majorité de nos théâtres d'opérations.
Négatif, les 2000 N & D n'ont pas de canons (et ça manque) ! (pour les B, je ne sais pas. Un seul ?)
Il aurait peut-être fallu garder les F.1 quelques années encore ?
Le mirage 2000 est équipé de canons de 30mn