L’US Air Force prévoit de retirer du service 17 bombardiers B-1B en 2021. Le premier appareil de ce lot vient de rejoindre la base de stockage de Davis Monthan (Arizona).
L’US Air Force explique que sur les 17 avions retirés du service, quatre seront placés en stockage longue durée, sous cocon, avec la possibilité d’être rappelés en service. Un autre sera affecté comme avion d’essais sur la base d’Edwards, un autre rejoindra la base de Tinker, important centre logistique de l’USAF, un troisième pourrait être utilisé pour des développements futurs tandis qu’un quatrième sera installé en pot de fleur sur une base qui reste non identifiée à ce jour. Tous les autres iront sécher au soleil dans le cimetière de Davis Monthan, prêts à se faire cannibaliser et démanteler.
Déduction faite de ces 17 appareils, il restera fin 2021 45 B-1B en service au sein de l’US Air Force.
Cent avions avaient été construits entre 1981 et 1988 à l’initiative du président Ronald Reagan. En 1977, son prédécesseur, Jimmy Carter, avait annulé le programme B-1A, bombardier Mach 2. Le B-1B qui lui avait succédé était limité à Mach 1,25 mais il était plus performant en basse altitude. Il restait néanmoins terriblement complexe et coûteux à mettre en oeuvre. Le retrait de service définitif des derniers appareils est attendu pour 2036.
Frédéric Lert
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More