Publicité
Défense – brèves

B-1B : le début de la fin

Published by
Frédéric Lert

L’US Air Force prévoit de retirer du service 17 bombardiers B-1B en 2021. Le premier appareil de ce lot vient de rejoindre la base de stockage de Davis Monthan (Arizona).

L’US Air Force explique que sur les 17 avions retirés du service, quatre seront placés en stockage longue durée, sous cocon, avec la possibilité d’être rappelés en service. Un autre sera affecté comme avion d’essais sur la base d’Edwards, un autre rejoindra la base de Tinker, important centre logistique de l’USAF, un troisième pourrait être utilisé pour des développements futurs tandis qu’un quatrième sera installé en pot de fleur sur une base qui reste non identifiée à ce jour. Tous les autres iront sécher au soleil dans le cimetière de Davis Monthan, prêts à se faire cannibaliser et démanteler.

Déduction faite de ces 17 appareils, il restera fin 2021 45 B-1B en service au sein de l’US Air Force.

Cent avions avaient été construits entre 1981 et 1988 à l’initiative du président Ronald Reagan. En 1977, son prédécesseur, Jimmy Carter, avait annulé le programme B-1A, bombardier Mach 2. Le B-1B qui lui avait succédé était limité à Mach 1,25 mais il était plus performant en basse altitude. Il restait néanmoins terriblement complexe et coûteux à mettre en oeuvre. Le retrait de service définitif des derniers appareils est attendu pour 2036.

Frédéric Lert

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Share
Published by
Frédéric Lert

Recent Posts

La solution à trois corps

© Vincent / Aerobuzz.fr En choisissant Boeing pour le F-47, le Pentagone a beaucoup surpris,… Read More

30 mars 2025

BD – Buck Danny T61 Traque en haute altitude

Deux F/A-18 du porte-avion Reagan qui échouent à intercepter un Sukhoi-27 Flanker avant qu’il ne… Read More

29 mars 2025

Le « Parasol » de Tarbes, la réplique volante du Morane-Saulnier Type L a volé

L'association Héritage des Avions Morane-Saulnier vient de dévoiler, à Tarbes, sa seconde réplique du monoplan… Read More

29 mars 2025

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.