Publicité
Categories: Défense – brèves

B. Piccard et A. Borschberg en vol avec la Patrouille de France

Published by
Martin R.

A l’occasion de leur venue sur la base aérienne de Salon de Provence, invités par le Général Francis Pollet, commandant l’Ecole de l’Air, Bertrand Piccard et André Borschberg, les animateurs du projet Solar Impulse ont pu voler, une heure, à bord des Alphajets de la Patrouille France.

Après avoir subi les tests médicaux, assisté au briefing et été initiés à l’utilisation du siège éjectable, Bertrand Piccard et André Borschberg ont pris place à bord des appareils N° 5 (Cne Plantier, extérieur gauche) et N°8 (Cne Aubert, second solo) pour un vol photo destiné à l’élaboration de la plaquette 2014, au dessus des calanques marseillaises et des Alpilles. Au retour, à la verticale de la base, la patrouille conduite par le Cdt Jean Michel Herpin, leader, enchaina les figures de la première partie du « ruban » de la série 2014.

«Avec André, depuis 10 années nous avons vécu et vivons toujours beaucoup d’aventures techniques et humaines hors du commun, mais quelle expérience extraordinaire d’avoir pu voler avec la plus belle patrouille mondiale », exprima avec enthousiasme Bertrand à son retour au sol.

La journée s’est clôturée par une conférence donnée au profit des Elèves Officiers des Ecoles de l’Armée de l’Air, pendant laquelle les initiateurs de Solar Impulse, au-delà du seul récit de l’aventure technologique que représente cette formidable épopée du 21ème siècle, ont adressé un message philosophique engageant chaque membre de l’assistance à devenir pionnier dans le “pilotage” de sa propre existence, dans sa façon de penser et d’agir.
Piccard et Borschberg entrent dans la phase finale de la préparation du tour du monde à la seule énergie solaire, prévu à partir de mars 2015. Le nouvel avion solaire HB-SIB sera présenté, le 9 avril 2014, à Payerne (Suisse)

1. Bertrand Piccard avant son vol à bord de l'Alphajet du second solo de la PAF
2. Traditionnelle photo de famille au retour du vol. Les pionniers de l'aventure Solar Impulse ne dissimulent pas leur plaisir.
2. André Borschberg est initié à l'éventuelle utilisation du siège éjectable.
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité