Publicité
Categories: Défense – brèves

B. Piccard et A. Borschberg en vol avec la Patrouille de France

Published by
Martin R.

A l’occasion de leur venue sur la base aérienne de Salon de Provence, invités par le Général Francis Pollet, commandant l’Ecole de l’Air, Bertrand Piccard et André Borschberg, les animateurs du projet Solar Impulse ont pu voler, une heure, à bord des Alphajets de la Patrouille France.

Après avoir subi les tests médicaux, assisté au briefing et été initiés à l’utilisation du siège éjectable, Bertrand Piccard et André Borschberg ont pris place à bord des appareils N° 5 (Cne Plantier, extérieur gauche) et N°8 (Cne Aubert, second solo) pour un vol photo destiné à l’élaboration de la plaquette 2014, au dessus des calanques marseillaises et des Alpilles. Au retour, à la verticale de la base, la patrouille conduite par le Cdt Jean Michel Herpin, leader, enchaina les figures de la première partie du « ruban » de la série 2014.

«Avec André, depuis 10 années nous avons vécu et vivons toujours beaucoup d’aventures techniques et humaines hors du commun, mais quelle expérience extraordinaire d’avoir pu voler avec la plus belle patrouille mondiale », exprima avec enthousiasme Bertrand à son retour au sol.

La journée s’est clôturée par une conférence donnée au profit des Elèves Officiers des Ecoles de l’Armée de l’Air, pendant laquelle les initiateurs de Solar Impulse, au-delà du seul récit de l’aventure technologique que représente cette formidable épopée du 21ème siècle, ont adressé un message philosophique engageant chaque membre de l’assistance à devenir pionnier dans le “pilotage” de sa propre existence, dans sa façon de penser et d’agir.
Piccard et Borschberg entrent dans la phase finale de la préparation du tour du monde à la seule énergie solaire, prévu à partir de mars 2015. Le nouvel avion solaire HB-SIB sera présenté, le 9 avril 2014, à Payerne (Suisse)

1. Bertrand Piccard avant son vol à bord de l'Alphajet du second solo de la PAF
2. Traditionnelle photo de famille au retour du vol. Les pionniers de l'aventure Solar Impulse ne dissimulent pas leur plaisir.
2. André Borschberg est initié à l'éventuelle utilisation du siège éjectable.
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.