Publicité
Défense – brèves

La Belgique commande un A330 MRTT

Published by
Fabrice Morlon

Airbus Defence and Space a annoncé le 1er mars 2018 avoir reçu une commande ferme pour un nouvel A330 MRTT (Multi Role Tanker Transport) dans le cadre du programme européen pour l’organisation conjointe de coopération en matière d’armement (OCCAR), que vient de rejoindre la Belgique. La livraison des huit appareils commandés devrait débuter en 2020.

La commande dévoilée par Airbus Defence and Space fait suite à l’annonce du 14 février 2018 officialisant la participation du royaume de Belgique au programme OCCAR qui regroupe déjà les Pays-Bas, le Luxembourg, la Norvège et l’Allemagne. En rejoignant le programme, la Belgique devient ainsi le 5ème pays participant au programme d’achat d’A330 MRTT et porte la commande à huit appareils. Le contrat initial inclue trois options supplémentaires de manière à permettre à d’autres nations de rejoindre le programme.

L’achat des tankers multiroles est financé par les cinq nations participantes, qui détiendront les droits exclusifs pour opérer les A330 MRTT qui seront la propriété de l’OTAN dans le cadre d’un contrat d’exploitation. L’Agence européenne de défense (EDA, European Defence Agency) a initié le programme MMF (Multinational Multi-Role Tanker Transport Fleet) en 2012. L’OCCAR gère l’acquisition des appareils, puis l’OTAN sera en charge de la gestion des avions et de leur cycle de vie. Les huit avions seront configurés pour des missions de ravitaillement en vol bien-sûr, mais également pour le transport de passagers et de cargo et pour l’évacuation sanitaire.

Airbus Defence and Space livrera les avions depuis sa ligne de conversion des A330 en version tanker à Getafe, près de Madrid, entre 2020 et 2024. Les appareils seront basés à Eindhoven (Main Operative Base) et Cologne (Forward Operating Base).

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • La Belgique ,sur la trace des Pays-Bas consent finalement a consommer europeen dans le domaine militaire. A quand le remplacement des F16 ?

  • C'est très bien tout cela. Au moins cela reduira les coûts d'exploitation de ces appareils.

    Il faut que la France rattrape son retour en matière de ravitailleurs et accélérer les livraisons. Donnons les moyens à notre armée.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité