Publicité
Défense – brèves

Bell et Sierra Nevada ensemble pour le développement de HSVTOL

Published by
Jean-François Bourgain

Bell Textron et Sierra Nevada (SNC), spécialisée dans les solutions aérospatiales, viennent de signer un accord pour le développement conjoint de VTOL militaires capables de voler à très grande vitesse.

Dans le cadre de cette collaboration pour le développement de HSVTOL (High-Speed Vertical Takeoff and Landing), Sierra Nevada vient de se voir confier spécifiquement par Bell le développement des systèmes de mission. De son côté, Bell qui reste leader du projet et dans son domaine de compétence, concevra toute l’architecture de cette gamme d’aéronefs.

Cette famille de machines est conçu pour mener à bien certaines missions de l’US Air Force (USAF), dans un package de scénarios et de conflits très différents. Ils seront effectivement dotés de capacités de vol stationnaire similaires à celles d’un hélicoptère, tout en ayant des vitesses maximales d’évolution de l’ordre de 400kt (740 Km/h) semblables à un avion de chasse. Leur utilisation permettra notamment, selon le cahier des charges établi en mai 2021, le levage/transport de matériels ou encore la récupération de personnels.

« Dans le but de faire progresser la maturité technique et de fournir plus rapidement la capacité HSVTOL aux combattants de guerre, Bell réunit une équipe de partenaires de premier plan. Nous sommes ravis d’avoir SNC à bord », a déclaré Jason Hurst, vice-président Innovation de Bell lors de la signature de cet accord.

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité