L’hélicoptériste américain annonce avoir équipé son prototype du Distributed Aperture System de Lockheed Martin, qui permet de voir à travers les parois du fuselage.
Le Distributed Aperture System fait la synthèse des images obtenues par un réseau de caméra pour présenter à l’équipage une vision de l’environnement extérieur, indépendamment de l’obstruction des parois du fuselage. Un tel système équipe déjà le F-35, permettant par exemple au pilote de voir le sol sous son avion pendant un atterrissage à la verticale.
Bell vient donc d’équiper son prototype de convertible avec six capteurs, deux tournés vers l’avant, deux vers l’arrière, les deux derniers étant placés sous et sur le fuselage. Les images captées sont « recousues » de manière à offrir une vision continue de l’environnement extérieur sur 360°. La vision obtenue peut être projetée sur un écran, des lunettes de réalité virtuelles ou une visière de casque.
L’installation sur le V-280 préfigure sans doute le montage du DAS sur un grand nombre de plateformes aéronautiques… ou autres ! F.L.
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More