Etrange proposition que celle de Boeing : jouant la carte de la simplicité, l’hélicoptériste ne prend-il pas le risque de tomber dans l’obsolescence de la solution mécanique choisie ? © Boeing
Des cinq prétendants en lice pour fournir le futur hélicoptère de reconnaissance de l’US Army (FARA), Boeing était le dernier à ne pas avoir révélé son projet.
Le projet de Boeing se démarque de la concurrence, puisqu’il fait appel à une solution relativement classique : un rotor principal sans articulation à six pales et un anticouple. Ce à quoi Boeing ajoute une hélice propulsive quadripale qui apporte le petit plus de vitesse d’avancement pour répondre aux exigences de l’US Army : 180 kt (333km/h) en vol horizontal. L’hélice propulsive servira aussi à maintenir le niveau d’énergie pendant les manœuvres sous facteur de charge.
Un commentaire
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Bonjour,
La comparaison avec le Cheyenne est un peu saugrenue dans la mesure ou c’etait un projet Lockheed… Il aurait fallu comparer avec les projets passes de Boeing.
Et comment parler de solution classique des lors qu’un rotor de queue propulsif est rajoute? Ca n’est pas tres classique cela.
C’est presque le Bell Invictus qui fait appel a une architecture classique (rotor simple, fenestron).
Mais bon tout ca n’est pas tres grave car tout les projets proposes sur ce programme sont canons et sexys! Quels appareils! Quelle creativite! Personnellement, je pense que ca se jouer entre Bell et Boeing, que Bell va l’emporter, et qu’au final le programme sera annule! Une redite du LHX et du Comanche en qq sorte…
A plus
Alain