Publicité
Défense – brèves

Boeing joue simple dans la compétition FARA

Published by
Frédéric Lert

Des cinq prétendants en lice pour fournir le futur hélicoptère de reconnaissance de l’US Army (FARA), Boeing était le dernier à ne pas avoir révélé son projet.

Le projet de Boeing se démarque de la concurrence, puisqu’il fait appel à une solution relativement classique : un rotor principal sans articulation à six pales et un anticouple. Ce à quoi Boeing ajoute une hélice propulsive quadripale qui apporte le petit plus de vitesse d’avancement pour répondre aux exigences de l’US Army : 180 kt (333km/h) en vol horizontal. L’hélice propulsive servira aussi à maintenir le niveau d’énergie pendant les manœuvres sous facteur de charge.

La réponse de Boeing à l’appel d’offres FARA de l’US Army. © Boeing

Le tout rappelle tout de même fortement l’AH56 Cheyenne qui mourût sous le poids de sa complexité en 1969. La fin de ce programme ouvrit la voie à l’AH-64 Apache. Selon Boeing, la ressemblance entre le Cheyenne et sa proposition FAR serait simplement superficielle. On lui souhaite !

Frédéric Lert

 

 

 

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Bonjour,
    La comparaison avec le Cheyenne est un peu saugrenue dans la mesure ou c'etait un projet Lockheed... Il aurait fallu comparer avec les projets passes de Boeing.
    Et comment parler de solution classique des lors qu'un rotor de queue propulsif est rajoute? Ca n'est pas tres classique cela.
    C'est presque le Bell Invictus qui fait appel a une architecture classique (rotor simple, fenestron).
    Mais bon tout ca n'est pas tres grave car tout les projets proposes sur ce programme sont canons et sexys! Quels appareils! Quelle creativite! Personnellement, je pense que ca se jouer entre Bell et Boeing, que Bell va l'emporter, et qu'au final le programme sera annule! Une redite du LHX et du Comanche en qq sorte...
    A plus
    Alain

Share
Published by
Frédéric Lert

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.