Publicité
Défense – brèves

Boeing joue simple dans la compétition FARA

Published by
Frédéric Lert

Des cinq prétendants en lice pour fournir le futur hélicoptère de reconnaissance de l’US Army (FARA), Boeing était le dernier à ne pas avoir révélé son projet.

Le projet de Boeing se démarque de la concurrence, puisqu’il fait appel à une solution relativement classique : un rotor principal sans articulation à six pales et un anticouple. Ce à quoi Boeing ajoute une hélice propulsive quadripale qui apporte le petit plus de vitesse d’avancement pour répondre aux exigences de l’US Army : 180 kt (333km/h) en vol horizontal. L’hélice propulsive servira aussi à maintenir le niveau d’énergie pendant les manœuvres sous facteur de charge.

La réponse de Boeing à l’appel d’offres FARA de l’US Army. © Boeing

Le tout rappelle tout de même fortement l’AH56 Cheyenne qui mourût sous le poids de sa complexité en 1969. La fin de ce programme ouvrit la voie à l’AH-64 Apache. Selon Boeing, la ressemblance entre le Cheyenne et sa proposition FAR serait simplement superficielle. On lui souhaite !

Frédéric Lert

 

 

 

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Bonjour,
    La comparaison avec le Cheyenne est un peu saugrenue dans la mesure ou c'etait un projet Lockheed... Il aurait fallu comparer avec les projets passes de Boeing.
    Et comment parler de solution classique des lors qu'un rotor de queue propulsif est rajoute? Ca n'est pas tres classique cela.
    C'est presque le Bell Invictus qui fait appel a une architecture classique (rotor simple, fenestron).
    Mais bon tout ca n'est pas tres grave car tout les projets proposes sur ce programme sont canons et sexys! Quels appareils! Quelle creativite! Personnellement, je pense que ca se jouer entre Bell et Boeing, que Bell va l'emporter, et qu'au final le programme sera annule! Une redite du LHX et du Comanche en qq sorte...
    A plus
    Alain

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité