Le 150e exemplaire du patrouilleur maritime P-8 Poseidon a été livré par Boeing le 7 juillet 2022 à l’U.S. Navy. Cinq pays opèrent actuellement le P-8, bientôt rejoints par trois autres, dont l’Allemagne qui a commandé cinq exemplaires en 2021.
Développé sur la base du monocouloir commercial 737NG, le P-8 Poseidon a effectué son premier vol en 2009. Il a été mis en service dans l’U.S. Navy en 2013, avec l’objectif de remplacer les P-3 Orion de Lockheed, qui dataient des années 1960.
150 exemplaires de l’avion multi-missions sont actuellement en service. L’exemplaire anniversaire a été livré le 7 juillet 2022 a l’escadron de tests et d’évaluation de l’U.S. Navy, basé à Patuxent River, dans le Maryland.
Avec plus de 450.000 heures de vol, la flotte mondiale de P-8 est composée de 112 appareils livrés à la marine américaine, 12 à l’Australie, 12 à l’Inde, neuf au Royaume-Uni et cinq à la Norvège. Le P-8 est conçu pour la lutte anti-sous-marine, la lutte anti-surface, le renseignement, la surveillance, la reconnaissance, la recherche et le sauvetage.
Les premières livraisons pour la Nouvelle Zélande, la Corée du Sud et l’Allemagne sont respectivement programmées pour 2022, 2023 et 2024.
Les 150 P-8 en service n’incluent pas les six exemplaires de tests, fournis à l’U.S. Navy au cours des premières étapes du programme. Avec ces six avions, Boeing a mené des tests de qualification et de performances pour la mise en service opérationnelle en 2013. L’avionneur utilise encore ces exemplaires pour l’amélioration des systèmes et pour tester de nouvelles technologies.
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More