Publicité
Défense – brèves

Boeing livre le premier CMV-22B à l’US Navy.

Published by
Frédéric Lert

Les appareils à rotors basculants vont remplacer les C-2 « Greyhound » dans les missions de liaison entre la terre et les porte-avions américains.

C’est une rupture totale qui se profile à l’horizon : la Navy va rapidement remplacer ces C-2, avions cargo dérivés des E-2 Hawkeye, par des V-22 adaptés à la mission de livraison. Adieu les joies du catapultage et de l’appontage, dos à la marche, pour les passagers transportés. Les manœuvres se feront beaucoup plus douces avec des atterrissages et décollages verticaux, à la manière des hélicoptères.

Grâce à l’installation de réservoirs supplémentaires, le CVM-22B offrira une autonomie de 1150 nautiques (2129 km) avec une charge en soute d’environ 2,7 tonnes.

L’évaluation opérationnelle va à présent débuter au sein du Test & Evaluation Squadron 21. Une première capacité opérationnelle attendue pour 2021 et l’US Navy prévoit l’achat de 48 CMV-22B.

F.L.

 

 

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • A moins que l'arrivée du bestiau au sein de l'US Navy ne permette à l'Aéronautique navale de se porter acquéreur de deux ou trois Greyhound déclassés. Solution certainement moins onéreuse (mais microparc à entretenir tout de même) et qui n'offrirait pas la palette du CMV-22B notamment l'accès aux BPC et l'emploi pour le transport de commandos.

    • Ou alors un achat groupé d'une dizaine de CMV-22 dans le cadre d'un partenariat F/RU/E/It pour desservir les PA et autres BPC dans le cadre d'une unité commune (formation des équipages, MTO, etc)? De quoi si nécessaire disposer d'une capacité intéressante pour des Ops Spé en concentrant ponctuellement les machines.

  • A quand l'émergence en France du désir d'un projet à long terme d'acquisition du bestiau pour doter le PA CDG et les BPC? Je sais, je sais, bien trop cher. En dehors des clous de notre budget riquiqui. Mais bon ce serait bien pratique pour transporter la log, les invités et des commandos quand nécessaire.

    • Pourquoi pas en fabriquer un moins cher ? Est-ce vraiment nécessaire qu'il soit ADAV ? Un bon Twin Otter ou du genre ? Il y en a déjà eu sur les portes avions de ce type d'aéronefs. Mais ils préfèrent certainement les hélicos

  • On sent une pointe d'amertume et de nostalgie déjà de la part de l'auteur, qui avait magnifiquement raconté son chanceux séjour à bord d'un Greyhound ;-)

    • bonsoir Alpha, ni amertume ni nostalgie pour moi, mais c'est vrai un regret pour les générations à venir qui ne goûteront pas au appontages et catapultages rock & roll !

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité