Publicité
Défense – brèves

Boeing offre un avenir au Bronco II sud-africain

Published by
Gil Roy

A travers sa filiale Aviall, Boeing va prendre en charge la gestion de la chaîne logistique en vue du lancement de la production de l’avion léger de reconnaissance haute performance (AHRLAC) développé par le sud-africain Paramount Group.

En s’impliquant de manière cruciale dans le programme, Boeing apporte non seulement un savoir-faire dans la maîtrise d’une fonction devenue vitale, il crédibilise également le projet Bronco II. Avec la garantie offerte au niveau de la production et surtout du support après-vente et opérationnel (y compris pour la version militarisée) dont va bénéficier l’avion, les clients potentiels, à commencer par les USA, devraient être rassurés.

Le programme Advanced High-Performance Reconnaissance Light Aircraft (AHRLAC) a été lancé en 2011 par le sud-africain Paramount Group. Le premier vol du Bronco II a eu lieu en août 2014. Avec l’accord conclu entre Boeing et Paramount, ce nouvel avion militaire low cost se rapproche de la commercialisation.

L’AHRLAC est un avion biplace en tandem propulsé par une turbine Pratt&Whitney PT6A-66D développant 950 cv. Il doit répondre à tout un éventail de missions civiles et militaires : opérations de surveillance et de police, patrouilles frontalières/côtières et anti- contrebande, patrouilles armées et interventions anti-insurrectionnelles, opérations d’aide en cas de catastrophe et de fourniture d’urgence dans les régions isolées, et collecte de renseignements.

Bronco II sera proposé en version « C4ISR » (Command, Control, Communications, Computers, Intelligence, Surveillance and Reconnaissance) ou armée. Il a été conçu pour emporter une large panoplie de capteurs ou d’armement. Il doit être facilement reconfigurable en fonction des missions. C’est un avion qui se veut économique à l’achat et à la mise en œuvre, autrement dit adapté aux conflits asymétriques actuels.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025

La NASA cède un de ses C-130 au Cal Fire

Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More

24 avril 2025

Gulfstream en passe de livrer 150 biréacteurs d’affaires en 2025

Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More

24 avril 2025

Rafale et J-10 chinois se retrouvent en Egypte

L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More

23 avril 2025

F-47 : Lockheed Martin accepte sa défaite

Le géant de Bethesda, Lockheed Martin, ne contestera pas en justice la victoire du F-47… Read More

23 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.