Publicité
Défense – brèves

Boeing offre un avenir au Bronco II sud-africain

Published by
Gil Roy

A travers sa filiale Aviall, Boeing va prendre en charge la gestion de la chaîne logistique en vue du lancement de la production de l’avion léger de reconnaissance haute performance (AHRLAC) développé par le sud-africain Paramount Group.

En s’impliquant de manière cruciale dans le programme, Boeing apporte non seulement un savoir-faire dans la maîtrise d’une fonction devenue vitale, il crédibilise également le projet Bronco II. Avec la garantie offerte au niveau de la production et surtout du support après-vente et opérationnel (y compris pour la version militarisée) dont va bénéficier l’avion, les clients potentiels, à commencer par les USA, devraient être rassurés.

Le programme Advanced High-Performance Reconnaissance Light Aircraft (AHRLAC) a été lancé en 2011 par le sud-africain Paramount Group. Le premier vol du Bronco II a eu lieu en août 2014. Avec l’accord conclu entre Boeing et Paramount, ce nouvel avion militaire low cost se rapproche de la commercialisation.

L’AHRLAC est un avion biplace en tandem propulsé par une turbine Pratt&Whitney PT6A-66D développant 950 cv. Il doit répondre à tout un éventail de missions civiles et militaires : opérations de surveillance et de police, patrouilles frontalières/côtières et anti- contrebande, patrouilles armées et interventions anti-insurrectionnelles, opérations d’aide en cas de catastrophe et de fourniture d’urgence dans les régions isolées, et collecte de renseignements.

Bronco II sera proposé en version « C4ISR » (Command, Control, Communications, Computers, Intelligence, Surveillance and Reconnaissance) ou armée. Il a été conçu pour emporter une large panoplie de capteurs ou d’armement. Il doit être facilement reconfigurable en fonction des missions. C’est un avion qui se veut économique à l’achat et à la mise en œuvre, autrement dit adapté aux conflits asymétriques actuels.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité