Publicité
Défense – brèves

Boeing propose le P-8A Poseidon pour remplacer les CP-140 Aurora canadiens

Published by
Fabrice Morlon

Débutée en 2016, la compétition pour désigner un remplaçant aux CP-140 Aurora canadiens est au stade de la présentation des offres. Boeing, associé à des industriels canadiens, propose le P-8A Poseidon.

Le cahier des charges des forces armées canadiennes demande un avion à long rayon d’action, multi-mission, capable d’assurer des tâches de commandement, de contrôle, de surveillance et reconnaissance et de renseignement.

Dans le cadre du programme de remplacement des Lockeed Martin CP-140 Aurora, Boeing propose ainsi son P-8A Poseidon.

A la manière de la « Team Chinook » pour la compétition allemande pour un hélicoptère lourd, s’est constitué autour de Boeing un consortium d’industriels canadiens dans la « Team Poseidon ».

CAE, GE Aviation Canada, IMP Aerospace & Defence, KF Aerospace, Honeywell Aerospace Canada et Raytheon Canada, forment la pierre angulaire industrielle, accompagnés par plus de 500 fournisseurs et prestataires canadiens autour du P-8.

Boeing avance que le programme représentera 20.000 emplois répartis dans tout le Canada. L’avionneur met en avant l’interopérabilité du P-8 avec ceux des pays membres de l’OTAN et du NORAD, mais aussi que tous les développements nécessaires aux futures missions du P-8 dans la flotte canadienne ont déjà été assumées financièrement par les autres clients du programme.

Basé sur le 737NG, le P-8 a accumulé près de 450.000 heures de vol. Ses utilisateurs actuels sont l’US Navy, l’Indian Navy, la Royal Australian Air Force, la Royal Air Force, la Royal Norwegian Air Force, la Royal New Zealand Air Force, la Navy de la République de Corée et la Marine allemande. 140 appareils sont actuellement en service.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.