Publicité
Défense – brèves

Boeing propose le P-8A Poseidon pour remplacer les CP-140 Aurora canadiens

Published by
Fabrice Morlon

Débutée en 2016, la compétition pour désigner un remplaçant aux CP-140 Aurora canadiens est au stade de la présentation des offres. Boeing, associé à des industriels canadiens, propose le P-8A Poseidon.

Le cahier des charges des forces armées canadiennes demande un avion à long rayon d’action, multi-mission, capable d’assurer des tâches de commandement, de contrôle, de surveillance et reconnaissance et de renseignement.

Dans le cadre du programme de remplacement des Lockeed Martin CP-140 Aurora, Boeing propose ainsi son P-8A Poseidon.

A la manière de la « Team Chinook » pour la compétition allemande pour un hélicoptère lourd, s’est constitué autour de Boeing un consortium d’industriels canadiens dans la « Team Poseidon ».

CAE, GE Aviation Canada, IMP Aerospace & Defence, KF Aerospace, Honeywell Aerospace Canada et Raytheon Canada, forment la pierre angulaire industrielle, accompagnés par plus de 500 fournisseurs et prestataires canadiens autour du P-8.

Boeing avance que le programme représentera 20.000 emplois répartis dans tout le Canada. L’avionneur met en avant l’interopérabilité du P-8 avec ceux des pays membres de l’OTAN et du NORAD, mais aussi que tous les développements nécessaires aux futures missions du P-8 dans la flotte canadienne ont déjà été assumées financièrement par les autres clients du programme.

Basé sur le 737NG, le P-8 a accumulé près de 450.000 heures de vol. Ses utilisateurs actuels sont l’US Navy, l’Indian Navy, la Royal Australian Air Force, la Royal Air Force, la Royal Norwegian Air Force, la Royal New Zealand Air Force, la Navy de la République de Corée et la Marine allemande. 140 appareils sont actuellement en service.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité