Publicité
Défense – brèves

Boeing propose le P-8A Poseidon pour remplacer les CP-140 Aurora canadiens

Published by
Fabrice Morlon

Débutée en 2016, la compétition pour désigner un remplaçant aux CP-140 Aurora canadiens est au stade de la présentation des offres. Boeing, associé à des industriels canadiens, propose le P-8A Poseidon.

Le cahier des charges des forces armées canadiennes demande un avion à long rayon d’action, multi-mission, capable d’assurer des tâches de commandement, de contrôle, de surveillance et reconnaissance et de renseignement.

Dans le cadre du programme de remplacement des Lockeed Martin CP-140 Aurora, Boeing propose ainsi son P-8A Poseidon.

A la manière de la « Team Chinook » pour la compétition allemande pour un hélicoptère lourd, s’est constitué autour de Boeing un consortium d’industriels canadiens dans la « Team Poseidon ».

CAE, GE Aviation Canada, IMP Aerospace & Defence, KF Aerospace, Honeywell Aerospace Canada et Raytheon Canada, forment la pierre angulaire industrielle, accompagnés par plus de 500 fournisseurs et prestataires canadiens autour du P-8.

Boeing avance que le programme représentera 20.000 emplois répartis dans tout le Canada. L’avionneur met en avant l’interopérabilité du P-8 avec ceux des pays membres de l’OTAN et du NORAD, mais aussi que tous les développements nécessaires aux futures missions du P-8 dans la flotte canadienne ont déjà été assumées financièrement par les autres clients du programme.

Basé sur le 737NG, le P-8 a accumulé près de 450.000 heures de vol. Ses utilisateurs actuels sont l’US Navy, l’Indian Navy, la Royal Australian Air Force, la Royal Air Force, la Royal Norwegian Air Force, la Royal New Zealand Air Force, la Navy de la République de Corée et la Marine allemande. 140 appareils sont actuellement en service.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Inconséquent

© Vincent / Aerobuzz.fr Les dimanches passant, vous pensiez peut-être que vous échapperiez à un… Read More

24 novembre 2024

Korean Air recycle les uniformes de ses mécaniciens

Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More

23 novembre 2024

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024
Publicité