Publicité
Défense – brèves

Boeing propose le P-8A Poseidon pour remplacer les CP-140 Aurora canadiens

Published by
Fabrice Morlon

Débutée en 2016, la compétition pour désigner un remplaçant aux CP-140 Aurora canadiens est au stade de la présentation des offres. Boeing, associé à des industriels canadiens, propose le P-8A Poseidon.

Le cahier des charges des forces armées canadiennes demande un avion à long rayon d’action, multi-mission, capable d’assurer des tâches de commandement, de contrôle, de surveillance et reconnaissance et de renseignement.

Dans le cadre du programme de remplacement des Lockeed Martin CP-140 Aurora, Boeing propose ainsi son P-8A Poseidon.

A la manière de la « Team Chinook » pour la compétition allemande pour un hélicoptère lourd, s’est constitué autour de Boeing un consortium d’industriels canadiens dans la « Team Poseidon ».

CAE, GE Aviation Canada, IMP Aerospace & Defence, KF Aerospace, Honeywell Aerospace Canada et Raytheon Canada, forment la pierre angulaire industrielle, accompagnés par plus de 500 fournisseurs et prestataires canadiens autour du P-8.

Boeing avance que le programme représentera 20.000 emplois répartis dans tout le Canada. L’avionneur met en avant l’interopérabilité du P-8 avec ceux des pays membres de l’OTAN et du NORAD, mais aussi que tous les développements nécessaires aux futures missions du P-8 dans la flotte canadienne ont déjà été assumées financièrement par les autres clients du programme.

Basé sur le 737NG, le P-8 a accumulé près de 450.000 heures de vol. Ses utilisateurs actuels sont l’US Navy, l’Indian Navy, la Royal Australian Air Force, la Royal Air Force, la Royal Norwegian Air Force, la Royal New Zealand Air Force, la Navy de la République de Corée et la Marine allemande. 140 appareils sont actuellement en service.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

La gestion du givrage en cause dans le drame de l’ATR de Voepass

Le rapport préliminaire publié par le CENIPA (Centro de Investigação e Prevenção de Acidentes Aeronáuticos… Read More

7 septembre 2024

L’Égypte choisit le C-130J Super Hercules

C'est le 23e pays à commander l'avion de transport tactique de Lockheed Martin. L'armée de… Read More

7 septembre 2024

BD – Guerres et dragons T2. L’escadrille Lafayette

À chaque fois qu'une guerre embrase le monde, des dragons s'éveillent pour se lier à… Read More

7 septembre 2024

Pégase 2024 sur le JumpSeat

La mission Pégase vise à éprouver la capacité de l'Armée de l'Air et de l'Espace… Read More

6 septembre 2024

7.500 heures de vol sur A-10 !

Après 37 ans de carrière, le lieutenant-colonel John Mark de l’US Air Force a finalement… Read More

6 septembre 2024

Aegean investit jusqu’à 50 millions d’euros dans Volotea

La compagnie Volotea a annoncé une augmentation de capital à hauteur de 100 millions d'euros.… Read More

6 septembre 2024
Publicité