Le F-15 est entré en service en 1976, il a depuis été modernisé mais il n’a toujours pas de successeur. Les 187 F-22 livrés à l’US Air Force ne sont pas assez nombreux pour prétendre le remplacer et les Américains devront donc trouver un moyen de faire durer au moins jusqu’en 2040 leurs F-15C (un peu plus de 200 à ce jour) encore en première ligne.
Au-delà du programme « Golden Eagle », qui vise à équiper ces avions d’un radar à balayage électronique, Boeing met aujourd’hui en avant son projet « F-15C 2040 ». Il s’agit en fait d’un lot d’options possibles parmi lesquelles figurent un équipement pour la détection et l’identification optique à longue distance, une nouvelle suite de guerre électronique et un ensemble de communication permettant des liaisons discrètes avec les F-22.
Plus spectaculaire encore, le F-15C « 2040 » recevrait des réservoirs de carburant conformes (comme sur le F-15 E) et la capacité d’emporter 16 missiles air-air contre « seulement » huit à ce jour. Le projet « 2040 » s’inscrit, selon Boeing, dans le droit fil des études portant sur le F-15 « Silent Eagle » partiellement furtif qui avait été dévoilé en 2009. L’accent est donc mis à présent sur la capacité d’emport de l’avion, sans égard pour la furtivité. L’antithèse de ce qui fait vivre le F-35…
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More