Publicité
Défense – brèves

Budget de la défense : le CIDEF encourage les candidats à la présidentielle à tenir leurs engagements

Published by
Aerobuzz

 

Le CIDEF (Conseil des Industries de Défense Françaises) déclare prendre acte des déclarations d’une majorité de candidats à l’élection présidentielle confirmant la pertinence de l’objectif de 2% du PIB défini par le ministère de la Défense pour l’effort de Défense de la France et correspondant à l’engagement pris par notre pays au Sommet de l’OTAN à Newport en 2014 puis rappelé au Sommet de Varsovie en 2016.

« A l’heure où les grandes puissances dans le monde et nos alliés décident d’investir de nouveau – et ce massivement – dans leur Défense (+3 Mds€ en Allemagne en 2017 !), les industries de Défense françaises souhaitent rappeler qu’il ne s’agit pas seulement de défendre un pourcentage mais bien un montant, celui d’un effort additionnel substantiel rapide d’environ 2Mds€ par an, consacrés au fonctionnement des Armées et à leurs équipements. La cible de 2% doit ainsi pouvoir être atteinte dès 2022 », affirme le CIDEF dans un communiqué. Il dresse à cette occasion l’inventaire des « défis capacitaires » à relever :

  • assurer le renouvellement des deux composantes de la Dissuasion
  • maintenir et moderniser les capacités des Armées dont l’usure est accélérée par un engagement très élevé dans la lutte contre le terrorisme
  • combler les manques capacitaires, notamment dans les nouveaux domaines de lutte (cyber, drones,…)
  • soutenir un niveau de R&D élevé pour préparer les prochaines générations d’équipements en tenant compte de l’arrivée rapide de ruptures technologiques majeures.

Le CIDEF souligne que « cet investissement dans l’outil de défense concoure non seulement à la souveraineté nationale et au maintien du rang des armées françaises mais aussi au développement d’un secteur industriel qui se caractérise par son très haut niveau d’innovation technologique, par un emploi essentiellement localisé sur le territoire national et par sa contribution positive à la balance commerciale ».

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • En France, budget des armées, environ 31 milliards.
    Budget de la formation professionnelle des adultes: un chiffre hallucinant de 32 pour un résultat quasi nul, certainement pas à la hauteur de la dépense.
    Doublons le budget de la défense et gardons un milliard pour la FPA qui sera obligée de NE financer QUE de la formation.......

Share
Published by
Aerobuzz
Tags: CIDEF

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.