Les quatre premiers pilotes de l’armée de l’Air ont pris le chemin de Little Rock (Arkansas) pour y suivre une transformation sur le C-130J. Quatre appareils de ce type ont été commandés fin 2015 pour notamment suppléer aux retards du programme A400M.
Le C-130J faisant appel à un équipage « à deux », aucune formation de mécanicien navigant n’est requise. Il est prévu que l’armée de l’Air reçoive ses premiers C-130J cette année. Dans le même temps, la DGA resserre les boulons autour de la flotte de quatorze C-130H déjà en service au sein de l’armée de l’Air : la maintenance des moteurs et des cellules sera rapatriée en France et confiée au SIAE à partir de 2018. Dans le même temps, le volant de moteurs de rechange a été augmenté de 6 unités au cours des deux années passées pour offrir une plus grande disponibilité à la flotte de transporteurs tactiques. F.L.
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Bonjour,
Pour avoir été, dès 1981, Cdt de Bord et instructeur sur C 130 L et lancé cet avion dans une compagnie charter cargo française civile (la SFAIR), je trouve proprement aberrant de ne pas conserver un mécanicien navigant pour opérer ce type d'avion, quadrimoteur à hélices de conception basique ancienne même s'il a été "enrichi" de multiples prothèses informatiques au fil des ans!.
Au surplus, ancien Cdt de Bord du Transport aérien militaire, j'atteste que le fait de pouvoir s'appuyer complètement sur un mécanicien navigant pour la gestion des systèmes avion pendant que les deux pilotes gèrent au mieux la mission tactique est un "plus" très apprécié et sécurisant!
Et la lenteur de la certification "proprement militaire tactique" des actuels Airbus A 400 M me suggère que la solution retenue de l'équipage à deux pilotes seulement pour ce type de missions n'est peut-être pas la plus appropriée...
Il va falloir revoir vos infos... Pas de mécanicien d'équipage en conduite, mais au moins 1 loadmaster... Vous avez déjà vu des pilotes de C130J charger leur avion seuls !? ?