Publicité
Défense – brèves

Ca bouge dans le prêt à porter

Published by
Gil Roy

Le groupe Turgis et Gaillard Industrie présente son nouveau chariot élévateur, pour la mise à poste des munitions sur les avions de combat. Au menu du SEFIAM 1602e : commande à distance et motorisation électrique.

Les armuriers travaillant sur les Mirage et Rafale utilisent aujourd’hui une gamme de trois chariots élévateurs : le SEFIAM non motorisé, qui fonctionne à l’huile de coude, le SOVAM à moteur diesel et, pour les charges les plus lourdes, et notamment le missile à charge nucléaire ASMP-A, le CMCL..

Le SEFIAM 1602e présenté par le groupe Turgis et Gaillard Industrie lors du dernier salon ADS Show apporte deux caracatéristiques nouvelles : sa motorisation électrique et sa capacité à être télécommandé. Deux packs de batteries lithium ion développent une puissance totale de 36 kW avec une autonomie de dix heures. L’engin, particulièrement adapté à une utilisation en environnement confiné, pèse 1500 kg à vide et peut rouler jusqu’à 20 km/h. Il peut charger 1500 kg et tracter une remorque de 5 tonnes. L’emploi d’une télécommande permet en outre à l’armurier de se tenir au plus près du pylone ou du rail pour guider l’accrochage de la munition.

Turgis et Gaillard Industrie évoque également une version robotisée de son SEFIAM qui pourrait se positionner automatiquement sous l’avion. © Turgis & Gaillard Industrie

Turgis et Gaillard Industrie espère une qualification de la DGA et une première vente à l’export à l’occasion du prochain salon du Bourget. La société, qui évalue le marché à environ 150 unités, lancerait la production en série dans la foulée.

Aerobuzz

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.