Airbus Defence and Space a annoncé avoir reçu la commande ferme de cinq ravitailleurs A330 MRTT destinés à l’OTAN. Ces cinq appareils, achetés par l’Allemagne et la Norvège, rejoignent les deux premiers A330 MRTT acquis par les Pays-Bas et le Luxembourg en juin 2016. Un pas supplémentaire vers la mutualisation des équipements de défense européens.
L’Europe progresse dans la voie de la mutualisation de ses équipements de défense. Sept avions ravitailleurs A330 MRTT devraient être mis en service entre 2020 et 2022 dans le cadre d’une entente européenne.
L’organisation européenne de coopération en matière d’armement (OCCAR) a passé une commande ferme à Airbus Defence and Space portant sur cinq avions polyvalents de ravitaillement et de transport A330 MRTT. Financés par l’Allemagne et la Norvège, les cinq appareils seront exploités par les pays acheteurs pour le compte de l’Agence de soutien et d’acquisition de l’OTAN (NSPA).
La commande fait suite à un protocole d’accord signé en juillet 2016 par les Pays-Bas et le Luxembourg, eux-mêmes acquéreurs d’un A330 MRTT chacun, au sein du programme MMF (Multinational Multi Role Tanker Transport) de l’Europe et de l’OTAN. Le programme prévoit d’intégrer par la suite d’autres pays et porte sur quatre options potentielles supplémentaires.
La NSPA sera en charge de la gestion complète du cycle de vie de la flotte des ravitailleurs. S’ils appartiennent à l’OTAN sans le cadre d’un accord de mise en commun, les pays acquéreurs en conservent cependant las droits d’exploitation exclusifs.
Les cins A330 MRTT seront configurés pour des missions de ravitaillement, mais également pour du transport de passagers, de fret et d’évacuation sanitaire.
F.M.
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Pourquoi pour l'Otan et non pour l'Europe. Etre perpétuellement vassal m'insupporte au plus haut point.