Publicité
Défense – brèves

Cinq ravitailleurs A330 MRTT supplémentaires pour l’OTAN

Published by
Fabrice Morlon

Airbus Defence and Space a annoncé avoir reçu la commande ferme de cinq ravitailleurs A330 MRTT destinés à l’OTAN. Ces cinq appareils, achetés par l’Allemagne et la Norvège, rejoignent les deux premiers A330 MRTT acquis par les Pays-Bas et le Luxembourg en juin 2016. Un pas supplémentaire vers la mutualisation des équipements de défense européens.

L’Europe progresse dans la voie de la mutualisation de ses équipements de défense. Sept avions ravitailleurs A330 MRTT devraient être mis en service entre 2020 et 2022 dans le cadre d’une entente européenne.

L’organisation européenne de coopération en matière d’armement (OCCAR) a passé une commande ferme à Airbus Defence and Space portant sur cinq avions polyvalents de ravitaillement et de transport A330 MRTT. Financés par l’Allemagne et la Norvège, les cinq appareils seront exploités par les pays acheteurs pour le compte de l’Agence de soutien et d’acquisition de l’OTAN (NSPA).

La commande fait suite à un protocole d’accord signé en juillet 2016 par les Pays-Bas et le Luxembourg, eux-mêmes acquéreurs d’un A330 MRTT chacun, au sein du programme MMF (Multinational Multi Role Tanker Transport) de l’Europe et de l’OTAN. Le programme prévoit d’intégrer par la suite d’autres pays et porte sur quatre options potentielles supplémentaires.

La NSPA sera en charge de la gestion complète du cycle de vie de la flotte des ravitailleurs. S’ils appartiennent à l’OTAN sans le cadre d’un accord de mise en commun, les pays acquéreurs en conservent cependant las droits d’exploitation exclusifs.

Les cins A330 MRTT seront configurés pour des missions de ravitaillement, mais également pour du transport de passagers, de fret et d’évacuation sanitaire.

F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Premier vol d’un drone MQ-9B pour la Belgique

General Atomics annonce avoir réalisé le premier vol d’un MQ-9B SkyGuardian destiné à la Belgique.… Read More

31 mars 2025

Commande groupée d’Airbus A320neo et de Boeing 737MAX

BOC Aviation, le loueur d'avions de Singapore Airlines, commande simultanément 70 Airbus A320neo et 50 Boeing… Read More

31 mars 2025

Metrea prépare un Dash 8-300 bombardier d’eau

la société américaine Metrea, sous-traitante de l'US Air Force pour des missions de ravitaillement en… Read More

31 mars 2025

Tous les vols passagers annulés pour cause de grève au départ des aéroports belges

En raison d'une action syndicale nationale en Belgique pour la journée du lundi 31 mars… Read More

31 mars 2025

Un premier AWACS pour la Corée du Nord

Le pays de Kim Jong Un dispose à présent d’un avion radar, créé sur une… Read More

31 mars 2025

L’Embraer E195-E2 atterrit à London City

le 26 mars 2025, la compagnie suisse Helvetic Airways a effectué le premier vol commercial… Read More

31 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.