Publicité
Défense – brèves

Cinq ravitailleurs A330 MRTT supplémentaires pour l’OTAN

Published by
Fabrice Morlon

Airbus Defence and Space a annoncé avoir reçu la commande ferme de cinq ravitailleurs A330 MRTT destinés à l’OTAN. Ces cinq appareils, achetés par l’Allemagne et la Norvège, rejoignent les deux premiers A330 MRTT acquis par les Pays-Bas et le Luxembourg en juin 2016. Un pas supplémentaire vers la mutualisation des équipements de défense européens.

L’Europe progresse dans la voie de la mutualisation de ses équipements de défense. Sept avions ravitailleurs A330 MRTT devraient être mis en service entre 2020 et 2022 dans le cadre d’une entente européenne.

L’organisation européenne de coopération en matière d’armement (OCCAR) a passé une commande ferme à Airbus Defence and Space portant sur cinq avions polyvalents de ravitaillement et de transport A330 MRTT. Financés par l’Allemagne et la Norvège, les cinq appareils seront exploités par les pays acheteurs pour le compte de l’Agence de soutien et d’acquisition de l’OTAN (NSPA).

La commande fait suite à un protocole d’accord signé en juillet 2016 par les Pays-Bas et le Luxembourg, eux-mêmes acquéreurs d’un A330 MRTT chacun, au sein du programme MMF (Multinational Multi Role Tanker Transport) de l’Europe et de l’OTAN. Le programme prévoit d’intégrer par la suite d’autres pays et porte sur quatre options potentielles supplémentaires.

La NSPA sera en charge de la gestion complète du cycle de vie de la flotte des ravitailleurs. S’ils appartiennent à l’OTAN sans le cadre d’un accord de mise en commun, les pays acquéreurs en conservent cependant las droits d’exploitation exclusifs.

Les cins A330 MRTT seront configurés pour des missions de ravitaillement, mais également pour du transport de passagers, de fret et d’évacuation sanitaire.

F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.