Publicité
Défense – brèves

Cinq ravitailleurs A330 MRTT supplémentaires pour l’OTAN

Published by
Fabrice Morlon

Airbus Defence and Space a annoncé avoir reçu la commande ferme de cinq ravitailleurs A330 MRTT destinés à l’OTAN. Ces cinq appareils, achetés par l’Allemagne et la Norvège, rejoignent les deux premiers A330 MRTT acquis par les Pays-Bas et le Luxembourg en juin 2016. Un pas supplémentaire vers la mutualisation des équipements de défense européens.

L’Europe progresse dans la voie de la mutualisation de ses équipements de défense. Sept avions ravitailleurs A330 MRTT devraient être mis en service entre 2020 et 2022 dans le cadre d’une entente européenne.

L’organisation européenne de coopération en matière d’armement (OCCAR) a passé une commande ferme à Airbus Defence and Space portant sur cinq avions polyvalents de ravitaillement et de transport A330 MRTT. Financés par l’Allemagne et la Norvège, les cinq appareils seront exploités par les pays acheteurs pour le compte de l’Agence de soutien et d’acquisition de l’OTAN (NSPA).

La commande fait suite à un protocole d’accord signé en juillet 2016 par les Pays-Bas et le Luxembourg, eux-mêmes acquéreurs d’un A330 MRTT chacun, au sein du programme MMF (Multinational Multi Role Tanker Transport) de l’Europe et de l’OTAN. Le programme prévoit d’intégrer par la suite d’autres pays et porte sur quatre options potentielles supplémentaires.

La NSPA sera en charge de la gestion complète du cycle de vie de la flotte des ravitailleurs. S’ils appartiennent à l’OTAN sans le cadre d’un accord de mise en commun, les pays acquéreurs en conservent cependant las droits d’exploitation exclusifs.

Les cins A330 MRTT seront configurés pour des missions de ravitaillement, mais également pour du transport de passagers, de fret et d’évacuation sanitaire.

F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité