Accueil » Défense – brèves » Cinq victimes françaises dans le crash d’un Metroliner à Malte

Cinq victimes françaises dans le crash d’un Metroliner à Malte

Fairchild Metroliner Mk III de CAE Aviation. © CAE Aviation

Cinq personnes ont trouvé la mort, dans la matinée du 24 octobre 2016, dans un accident d'avion sur l'aéroport International de Luqa, dans le centre de l'île de Malte. L'appareil, un bimoteur Fairchild Metroliner Mk III immatriculé aux Etats Unis N577MX, était affrété par le Ministère de la Défense Français.

Peu après le décollage, à 7 h 20 ce matin,  l’appareil a rapidement perdu de l’altitude et s’est écrasé  près de la piste prenant feu instantanément.  Le gouvernement Maltais confirme que toutes les victimes étaient françaises. Parmi les cinq personnes à bord, trois d’entre-elles appartenaient au Ministère de la Défense et deux autres étaient des salariés de la société Luxembourgeoise CAE Aviation, propriétaire de l’appareil. Le ministère français de la Défense précise que l’avion effectuait des « missions de reconnaissance en Méditerranée ».

CAE Aviation effectue...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro !
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

8 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Que la France opte pour une location-prestation extra-territoriale, pour des raisons de discrétion ou pour des impératifs de budget n’est en rien choquant ou surprenant.

    Répondre
    • par jean-claude.aveni@wanadoo.fr

      Non, rien de choquant, sauf qu’il faut s’en souvenir lorsqu’il y a des affaires identiques qui ne concerne pas notre pays et que l’on a vite fait de monter en gros événement…

      Répondre
  • Bonjour,
    je trouve une certaine similitude dans les vidéos avec cet accident d’un Beech 1900, dont la cause fut un centrage arrière hors limite :

    https://www.youtube.com/watch?v=UllYdX5Nk1E

    Répondre
  • Passer 3/4 dos au decollage…Volontaire ou pas, il doit y avoir une bonne raison.
    Sortie de cabre desesperee (un peu comme le 747 cargo en Afganistan) ou probleme de commandes..enfin bref ca sent pas bon..

    Répondre
  • La vidéo du crash à Malte, bizarre l’engagement, une rupture peut être?
    Accidentelle ou sabotage?
    https://www.youtube.com/watch?v=45qKqKxVg5c

    Un Avion immatriculé N loué au Luxembourg à CAE par l’état français, aux Douanes supposées faire rentrer l’argent et la TVA en France???
    Probablement trop cher de faire voler un avion immatriculé en F, les incohérences du système.

    Répondre
  • Appareil en leasing.

    Répondre
  • Que le Ministère Français face appelle à une société Belge, pourquoi pas étant donné que les avions sont équipés… Mais pourquoi sur le sol européen, une entreprise fait du travail aérien avec un appareil immatriculé N ?

    Répondre
    • Bonjour
      Ces appareils anciens et assez fortement modifiés pour l’utilisation specifique qui en est faite auraient peut être quelques sujets et délais pour être certifiés sous régime EASA. D’autre part, vu les destinations couvertes, notamment en Afrique, le mode de maintenance FAA est peut être plus souple…
      Enfin, on peut souligner que malgré des missions très diversifiées dans le domaine de la Défense, c’est le premier accident grave (semble-t-il), donc la solution semble plutôt bien fonctionner.
      Évidemment, pour ce type de missions et de passagers, on peut plutôt se demander pourquoi la compagnie n’est pas française…

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.