Cinq personnes ont trouvé la mort, dans la matinée du 24 octobre 2016, dans un accident d’avion sur l’aéroport International de Luqa, dans le centre de l’île de Malte. L’appareil, un bimoteur Fairchild Metroliner Mk III immatriculé aux Etats Unis N577MX, était affrété par le Ministère de la Défense Français.
Peu après le décollage, à 7 h 20 ce matin, l’appareil a rapidement perdu de l’altitude et s’est écrasé près de la piste prenant feu instantanément. Le gouvernement Maltais confirme que toutes les victimes étaient françaises. Parmi les cinq personnes à bord, trois d’entre-elles appartenaient au Ministère de la Défense et deux autres étaient des salariés de la société Luxembourgeoise CAE Aviation, propriétaire de l’appareil. Le ministère français de la Défense précise que l’avion effectuait des « missions de reconnaissance en Méditerranée ».
CAE Aviation effectue depuis 2005 des activités de surveillance aérienne pour différentes organisations gouvernementales et non-gouvernementales. Les activités les plus courantes de la compagnie sont la surveillance des frontières, le contrôle de l’immigration clandestine, la lutte anti trafics, les opérations de support au maintien de la paix et des opérations de sécurité interne (feux de forêts)… Les avions sont équipés des tous derniers équipements en matière de prises de vue (caméras Wescam gyrostabilisées pourvues de capteurs électro-optiques infra rouges et illuminateur laser) et de communication.
Le gouvernement Maltais, dans un communiqué, a expliqué que le vol « faisait partie d’une opération de surveillance menée depuis cinq mois par les douanes françaises pour repérer les bateaux susceptibles de collaborer aux trafics d’êtres humains et de drogue en particulier ». Le Ministère Français n’a pas confirmé cette affirmation. Les cinq hommes devaient donc effectuer ce vol et revenir à Malte à l’issue de ses relevés.
Le Ministère de la Défense, qui n’a pas précisé la destination de l’avion ou l’objet de sa mission de reconnaissance fait effectivement appel depuis plusieurs années à CAE Aviation pour ce type de missions notamment. Les avions loués à cette compagnie peuvent également faire de l’imagerie, de l’interception de communication et de la surveillance aérienne.
L’aéroport international de Malte, qui présente un trafic important à cette période de l’année, a été fermé après le crash mais il a rouvert en fin de matinée. De nombreux avions ayant été détroutés ou retardés, un retour à la normale « prendra du temps », a précisé l’aéroport. Une enquête interne a été ouverte « pour déterminer les causes de l’accident, en coordination avec les autorités locales », précise Jean Yves Le Drian, Ministre de la Défense. Ph.C
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Que la France opte pour une location-prestation extra-territoriale, pour des raisons de discrétion ou pour des impératifs de budget n'est en rien choquant ou surprenant.
Non, rien de choquant, sauf qu'il faut s'en souvenir lorsqu'il y a des affaires identiques qui ne concerne pas notre pays et que l'on a vite fait de monter en gros événement...
Bonjour,
je trouve une certaine similitude dans les vidéos avec cet accident d'un Beech 1900, dont la cause fut un centrage arrière hors limite :
https://www.youtube.com/watch?v=UllYdX5Nk1E
Passer 3/4 dos au decollage...Volontaire ou pas, il doit y avoir une bonne raison.
Sortie de cabre desesperee (un peu comme le 747 cargo en Afganistan) ou probleme de commandes..enfin bref ca sent pas bon..
La vidéo du crash à Malte, bizarre l'engagement, une rupture peut être?
Accidentelle ou sabotage?
https://www.youtube.com/watch?v=45qKqKxVg5c
Un Avion immatriculé N loué au Luxembourg à CAE par l'état français, aux Douanes supposées faire rentrer l'argent et la TVA en France???
Probablement trop cher de faire voler un avion immatriculé en F, les incohérences du système.
Appareil en leasing.
Que le Ministère Français face appelle à une société Belge, pourquoi pas étant donné que les avions sont équipés... Mais pourquoi sur le sol européen, une entreprise fait du travail aérien avec un appareil immatriculé N ?
Bonjour
Ces appareils anciens et assez fortement modifiés pour l'utilisation specifique qui en est faite auraient peut être quelques sujets et délais pour être certifiés sous régime EASA. D'autre part, vu les destinations couvertes, notamment en Afrique, le mode de maintenance FAA est peut être plus souple...
Enfin, on peut souligner que malgré des missions très diversifiées dans le domaine de la Défense, c'est le premier accident grave (semble-t-il), donc la solution semble plutôt bien fonctionner.
Évidemment, pour ce type de missions et de passagers, on peut plutôt se demander pourquoi la compagnie n'est pas française...