Publicité
Défense – brèves

Collision en vol entre deux Rafale au meeting de Cognac

Published by
Gil Roy

L’incident s’est produit, dimanche 22 mai 2022, à la mi-journée. Les deux Rafale qui participaient au meeting aérien de l’Air organisé sur la BA709 de Cognac ont pu se poser. Des débris sont tombés sur une commune voisine.

La collision s’est produite vers 12h40, alors que les deux Rafale participaient au meeting de l’Air sur la base aérienne 709 de Cognac. Les deux avions étaient en évolution serrée au moment de l’impact. Ils se sont percutés au moment où ils se regroupaient après un passage à haute vitesse suivi d’un éclatement.

Le Rafale qui était en position inférieure était aux couleurs du 3/30 Lorraine. Il arborait une livrée spéciale NATO Tiger. Il a eu le haut de sa dérive sectionnée. Il s’agit d’un élément faisant partie intégrante du SPECTRA (Système de Protection et d’Evitement Conduite de Tir RAfale). Cette pièce a été retrouvée à huit kilomètre de la BA709,  dans une rue d’un village (Gensac-la-Pallue), où elle est tombée sans blesser personne, mais devant plusieurs témoins. Le deuxième Rafale a eu son plan canard sérieusement endommagé.

Le meeting aérien a été interrompu une trentaine de minutes. L’enquête est confiée au BEA-E, le bureau d’enquêtes et d’analyse de la sécurité aérienne qui a compétence sur les avions de l’état français.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité