Les deux Rafale en formation serrée, lors le leur démonstration, la veille de l'incident. © Quentin Falcon
L’incident s’est produit, dimanche 22 mai 2022, à la mi-journée. Les deux Rafale qui participaient au meeting aérien de l’Air organisé sur la BA709 de Cognac ont pu se poser. Des débris sont tombés sur une commune voisine.
La collision s’est produite vers 12h40, alors que les deux Rafale participaient au meeting de l’Air sur la base aérienne 709 de Cognac. Les deux avions étaient en évolution serrée au moment de l’impact. Ils se sont percutés au moment où ils se regroupaient après un passage à haute vitesse suivi d’un éclatement.
Le Rafale qui était en position inférieure était aux couleurs du 3/30 Lorraine. Il arborait une livrée spéciale NATO Tiger. Il a eu le haut de sa dérive sectionnée. Il s’agit d’un élément faisant partie intégrante du SPECTRA (Système de Protection et d’Evitement Conduite de Tir RAfale). Cette pièce a été retrouvée à huit kilomètre de la BA709, dans une rue d’un village (Gensac-la-Pallue), où elle est tombée sans blesser personne, mais devant plusieurs témoins. Le deuxième Rafale a eu son plan canard sérieusement endommagé.
Le meeting aérien a été interrompu une trentaine de minutes. L’enquête est confiée au BEA-E, le bureau d’enquêtes et d’analyse de la sécurité aérienne qui a compétence sur les avions de l’état français.
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.
View Comments
...Sont bons ces avions qui continuent à voler même quand il en manque des bouts... 😉