Un Learjet et un Eurofighter allemands sont entrés en collision hier en fin d’après midi, près de la ville d’Olberg, dans la province de Rhénanie (Nord Westphalie). Le Learjet s’est écrasé sans laisser la moindre chance à ses deux pilotes, ont déclaré les autorités de la sécurité aérienne.
L’épave du Learjet a été retrouvée éparpillée sur une grande surface, ses débris disséminés dans les champs et sur une route secondaire, dans une zone peu urbanisée non loin de la ville. Le crash n’a pas occasionné d’autres dommages collatéraux. L’Eurofighter « Typhoon », commandé à 180 exemplaires depuis 2002 (50 exemplaires livrés), compose une grande partie de la flotte de la Luftwaffe (Force aérienne allemande). A l’issue de la collision, l’appareil appartenant à l’escadron 31 « Boelke », a pu rentrer à sa base aérienne de Nörvenich près de Cologne.
Bien que les détails de ce qui peut avoir causé cette collision n’ont pas encore été révélés, il semble que les deux avions effectuaient une mission d’entrainement comprenant un deuxième Eurofighter dans le dispositif. Selon les enquêteurs, le Learjet appartenait à la société GFD Gesellschaft für Flugzeildarstellung (filiale d’Airbus Defence and Space), et les trois avions effectuaient un exercice d’interception au moment de la collision.
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
View Comments
Collision en vol entre un Eurofighter et un Learjet en Allemagne
A priori, il ne s'agit donc pas d'une collision avec un avion de transport civil mais entre un avion de chasse et un avion "cible" dans le cadre d'un exercice. La distinction est importante, car dans le cas contraire cela mettrait fin à des années d'opérations aériennes sans le moindre accident en Europe.