De la dextérité et du doigté. Piloter ou conduire un B-52 est un travail de précision. © USAF
2400 km en 19 jours, on a connu des B-52 plus rapides ! Mais c'est par la route qu'un de ces appareils, retiré du service depuis presque 15 ans, a été convoyé de l'Arizona à l'Oklahoma. Cette cellule va permettre de préparer l'avenir de la flotte des bombardiers stratégiques de l'USAF dont la retraite n'est toujours pas en vue.
La cellule du B-52H 61-009 « Damage, Inc. II », stockée depuis 2008 au sein du 309th Aerospace Maintenance et Regeneration Group de la base de Davis Monthan (Arizona), a été sélectionnée puis préparée pour le convoyage routier par les équipes du Pima Air Museum. Son dernier voyage vers les installations de Boeing Defense à Tinker AFB, près d’Oklahoma City, s’est achevé ce 24 janvier. Le budget pour ce convoi exceptionnel, comprenant la préparation de l’avion, se monte à 2.8 millions $....