Publicité
Défense – brèves

Convoi exceptionnel pour un B-52

Published by
Frédéric Marsaly

2400 km en 19 jours, on a connu des B-52 plus rapides ! Mais c’est par la route qu’un de ces appareils, retiré du service depuis presque 15 ans, a été convoyé de l’Arizona à l’Oklahoma. Cette cellule va permettre de préparer l’avenir de la flotte des bombardiers stratégiques de l’USAF dont la retraite n’est toujours pas en vue.

La cellule du  B-52H 61-009 « Damage, Inc. II », stockée depuis 2008 au sein du 309th Aerospace Maintenance et Regeneration Group de la base de Davis Monthan (Arizona), a été sélectionnée puis préparée pour le convoyage routier par les équipes du Pima Air Museum. Son dernier voyage vers les installations de Boeing Defense à Tinker AFB, près d’Oklahoma City, s’est achevé ce 24 janvier. Le budget pour ce convoi exceptionnel, comprenant la préparation de l’avion, se monte à 2.8 millions $. Il a été largement suivi, notamment en raison des inévitables embouteillages qu’il a engendré.

Désormais, elle va être utilisée pour préparer l’intégration des nouveaux systèmes dont seront dotés les B-52 de l’USAF dans un avenir proche, programme ambitieux qui comprend également la remotorisation des appareils avec des réacteurs Rolls-Royce F-130.

Dans ce cadre « Damage, Inc. II » ne va récupérer que son aile gauche. Son aile droite et sa dérive ont été acheminées à Wichita où elles vont être utilisées dans le cadre du programme Aircraft Structural Integrity Program (ASIP) également destiné à assurer la longévité des autres B-52 de l’USAF.

FrM

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Share
Published by
Frédéric Marsaly
Tags: B-52Boeing

Recent Posts

La solution à trois corps

© Vincent / Aerobuzz.fr En choisissant Boeing pour le F-47, le Pentagone a beaucoup surpris,… Read More

30 mars 2025

BD – Buck Danny T61 Traque en haute altitude

Deux F/A-18 du porte-avion Reagan qui échouent à intercepter un Sukhoi-27 Flanker avant qu’il ne… Read More

29 mars 2025

Le « Parasol » de Tarbes, la réplique volante du Morane-Saulnier Type L a volé

L'association Héritage des Avions Morane-Saulnier vient de dévoiler, à Tarbes, sa seconde réplique du monoplan… Read More

29 mars 2025

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.