Publicité
Défense – brèves

Convoi exceptionnel pour un B-52

Published by
Frédéric Marsaly

2400 km en 19 jours, on a connu des B-52 plus rapides ! Mais c’est par la route qu’un de ces appareils, retiré du service depuis presque 15 ans, a été convoyé de l’Arizona à l’Oklahoma. Cette cellule va permettre de préparer l’avenir de la flotte des bombardiers stratégiques de l’USAF dont la retraite n’est toujours pas en vue.

La cellule du  B-52H 61-009 « Damage, Inc. II », stockée depuis 2008 au sein du 309th Aerospace Maintenance et Regeneration Group de la base de Davis Monthan (Arizona), a été sélectionnée puis préparée pour le convoyage routier par les équipes du Pima Air Museum. Son dernier voyage vers les installations de Boeing Defense à Tinker AFB, près d’Oklahoma City, s’est achevé ce 24 janvier. Le budget pour ce convoi exceptionnel, comprenant la préparation de l’avion, se monte à 2.8 millions $. Il a été largement suivi, notamment en raison des inévitables embouteillages qu’il a engendré.

Désormais, elle va être utilisée pour préparer l’intégration des nouveaux systèmes dont seront dotés les B-52 de l’USAF dans un avenir proche, programme ambitieux qui comprend également la remotorisation des appareils avec des réacteurs Rolls-Royce F-130.

Dans ce cadre « Damage, Inc. II » ne va récupérer que son aile gauche. Son aile droite et sa dérive ont été acheminées à Wichita où elles vont être utilisées dans le cadre du programme Aircraft Structural Integrity Program (ASIP) également destiné à assurer la longévité des autres B-52 de l’USAF.

FrM

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Share
Published by
Frédéric Marsaly
Tags: B-52Boeing

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.