Publicité
Défense – brèves

Convoi exceptionnel pour un B-52

Published by
Frédéric Marsaly

2400 km en 19 jours, on a connu des B-52 plus rapides ! Mais c’est par la route qu’un de ces appareils, retiré du service depuis presque 15 ans, a été convoyé de l’Arizona à l’Oklahoma. Cette cellule va permettre de préparer l’avenir de la flotte des bombardiers stratégiques de l’USAF dont la retraite n’est toujours pas en vue.

La cellule du  B-52H 61-009 « Damage, Inc. II », stockée depuis 2008 au sein du 309th Aerospace Maintenance et Regeneration Group de la base de Davis Monthan (Arizona), a été sélectionnée puis préparée pour le convoyage routier par les équipes du Pima Air Museum. Son dernier voyage vers les installations de Boeing Defense à Tinker AFB, près d’Oklahoma City, s’est achevé ce 24 janvier. Le budget pour ce convoi exceptionnel, comprenant la préparation de l’avion, se monte à 2.8 millions $. Il a été largement suivi, notamment en raison des inévitables embouteillages qu’il a engendré.

Désormais, elle va être utilisée pour préparer l’intégration des nouveaux systèmes dont seront dotés les B-52 de l’USAF dans un avenir proche, programme ambitieux qui comprend également la remotorisation des appareils avec des réacteurs Rolls-Royce F-130.

Dans ce cadre « Damage, Inc. II » ne va récupérer que son aile gauche. Son aile droite et sa dérive ont été acheminées à Wichita où elles vont être utilisées dans le cadre du programme Aircraft Structural Integrity Program (ASIP) également destiné à assurer la longévité des autres B-52 de l’USAF.

FrM

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité