2400 km en 19 jours, on a connu des B-52 plus rapides ! Mais c’est par la route qu’un de ces appareils, retiré du service depuis presque 15 ans, a été convoyé de l’Arizona à l’Oklahoma. Cette cellule va permettre de préparer l’avenir de la flotte des bombardiers stratégiques de l’USAF dont la retraite n’est toujours pas en vue.
La cellule du B-52H 61-009 « Damage, Inc. II », stockée depuis 2008 au sein du 309th Aerospace Maintenance et Regeneration Group de la base de Davis Monthan (Arizona), a été sélectionnée puis préparée pour le convoyage routier par les équipes du Pima Air Museum. Son dernier voyage vers les installations de Boeing Defense à Tinker AFB, près d’Oklahoma City, s’est achevé ce 24 janvier. Le budget pour ce convoi exceptionnel, comprenant la préparation de l’avion, se monte à 2.8 millions $. Il a été largement suivi, notamment en raison des inévitables embouteillages qu’il a engendré.
Désormais, elle va être utilisée pour préparer l’intégration des nouveaux systèmes dont seront dotés les B-52 de l’USAF dans un avenir proche, programme ambitieux qui comprend également la remotorisation des appareils avec des réacteurs Rolls-Royce F-130.
Dans ce cadre « Damage, Inc. II » ne va récupérer que son aile gauche. Son aile droite et sa dérive ont été acheminées à Wichita où elles vont être utilisées dans le cadre du programme Aircraft Structural Integrity Program (ASIP) également destiné à assurer la longévité des autres B-52 de l’USAF.
FrM
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More