Accueil » Défense – brèves » Coopération étroite entre aéronavales française et américaine

Coopération étroite entre aéronavales française et américaine

L’exercice Pacific Steller était inclus dans le déploiement Clemenceau 25 qui a vu le groupe aéronaval sillonner pendant un mois la Mer Rouge et l’Océan Indien avant d’entrer dans le Pacifique. © Marine Nationale

A l’occasion de l’exercice Pacific Steller qui s’est tenu du 7 au 18 février 2025, de nombreux échanges ont leu lieu entre les porte-avions Charles de Gaulle et l’USS Carl Vinson.

Des Super Hornet se sont posés sur le Charles de Gaulle et des Rafale M ont fait de même sur le porte-avions américain USS Carl Vinson. Le porte-avions français a également reçu un CMV-22 Osprey de l’US Navy. Outre ces activités de « cross deck », les opérations conjointes des deux groupes aériens embarqués ont vu des Rafale M ravitailler des Super Hornet de la Navy. La marine japonaise était également impliqué dans l’exercice avec le porte-aéronefs Kaga aujourd’hui capable d’emporter des F-35B. Un hélicoptère SH-60 japonais s’est également posé sur le Charles de Gaulle.

Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.