La force aérienne israélienne a envoyé un message aussi fort que bruyant pour rappeler qu’elle évoluait désormais en totale liberté dans l’espace aérien libanais. On note au passage l’excellent camouflage des avions dans un environnement urbain ! © IAF
L’armée de l’air israélienne a fait défiler quatre avions de combat à la verticale des obsèques du leader du Hezbollah qui se tenaient dans la capitale libanaise. Chaude ambiance !
Deux F-15I et deux F-35I ont pris part à ce défilé en forme de défi, alors que plusieurs milliers de personnes participaient aux funérailles de Hassan Nasrallah, lui même tué par un raid israélien le 27 septembre dernier. Les images filmées diffusées sur les réseaux sociaux par de nombreux témoins montrent les avions de combat évoluant à quelques centaines de mètres au-dessus du sol à une vitesse largement subsonique. Ce passage bas montre en creux l’absence totale d’opposition dans le ciel libanais depuis l’effondrement du régime syrien et le départ concomitant des Russes de la région.