Un hélicoptère de la gendarmerie survole actuellement la zone à la recherche de débris des deux Alphajet de la Patrouille de France. ©Armée de l'Air et de l'Espace
L’information a été confirmée par le ministre des armées Sébastien Lecornu à 16h08. Deux des huit Alphajet de la Patrouille de France en entraînement sur la base aérienne 113 de Saint-Dizier se sont écrasés à 15h35 après s’être percutés. Les pilotes sont indemnes.
« Ce jour, mardi 25 mars 2025 vers 15h40, un accident entre deux alphajet de la Patrouille de France s’est produit en Haute-Marne dans le secteur de Villiers-en-Lieu. A 16 h20, les trois pilotes ont été retrouvés et pris en charge par les secours, pas de victime collatérale à déplorer. » C’est en ces termes que la préfecture de la Haute-Marne s’est exprimée aux alentours de 17h, dans un communiqué.
A l’heure où nous écrivons, un poste de commandement militaire s’est installé sur place pour mettre en place une cellule de crise avec les secours présents. Selon la vidéo diffusée par la chaîne de télévision Puissance Télévision, les deux appareils sont entrés en collision tandis que la formation ne comprenait que six appareils, sans la présence des solos. Selon nos informations, la troisième personne était un pilote en place arrière.
L’un des avions s’est écrasé dans les silos de l’entreprise Calin à Saint-Dizier tandis que l’autre s’est écrasé dans le canal. Régine Pam, préfète de la Haute-Marne, a confirmé le bon état de santé des pilotes. « Les trois ont été pris en charge et ne sont pas en urgence absolue, ils parlent et marchent. Pour eux, le plus gros choc a été de s’éjecter de l’appareil. » a t’elle expliquée.
En perdant deux des ses 11 avions, cet accident remet en question le calendrier de la Patrouille de France qui devait effectuer un passage au-dessus de Paris, le 8 mai 2025. Son premier meeting aérien de la saison était prévu le 10 mai 2025 à l’occasion du meeting AirExpo à Muret, près de Toulouse.
Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More
Alors qu’il débute la livraison de ses monomoteurs Integral et qu’il poursuit le développement de… Read More
A l’occasion de la remise du prix « Oratex Award », dans le cadre du salon… Read More
En lieu est place du moteur Lycoming d'origine, deux constructeurs amateurs, soutenus par le motoriste… Read More
Retirés progressivement pour laisser la place aux C-130J commandés en 2020, les cinq C-130H de… Read More
SkyDrive, constructeur japonais d’aéronefs électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL), a réalisé un premier… Read More
This website uses cookies.