Le 51001 détruit près de Komsomolsk, portait le camouflage pixellisé typique des Su-57 de série, et déjà expérimenté sur ce " proto ". @ Rostec
Un chasseur russe de 5e génération Sukhoi Su-57 a été détruit dans la région de Khabarovsk, en extrême Orient, mardi 24 décembre. L’appareil s’est écrasé à 111 km de son aérodrome de Komsomolsk-sur-Amur, rattaché aux usines KnAAZ où sont assemblés les appareils de série. D’après les premières informations révélées par deux sources de l’industrie russe, auprès de l’agence TASS, l’accident serait dû à un dysfonctionnement dans les commandes de vol de l’avion, et au niveau des empennages.
Le pilote d’essais s’est...
2 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Un coup dur pour Sukhoi que ce crash… A coup sûr, le programme va prendre du retard le temps que le problème soit identifié puis résolu. Ceci écrit, cet avion semble avoir un grand potentiel de développement, à l’image de son illustre prédécesseur, le su-27 et ses innombrables dérivés. Il faut rappeler que de nombreux programmes aéronautiques de par le monde ont eu à subir des incidents similaires (crash d’un A-400M, disparition en mer d’un F-35, etc) et même le sukhoi 27 à subi au moins un crash à ses débuts…
Comme vous le dites, c’est un avion qui a un potentiel énorme devant lui. Tout comme le système sol-air S-400 de déni d’accès, il devrait jouer un rôle considérable dans certains équilibres stratégiques régionaux, dans un avenir proche. Cet accident n’est qu’une étape, comme tous les problèmes apparus ailleurs, dans les développements d’avions de combat de 4e et 5e génération.