Publicité
Défense – brèves

Crash d’un prototype du Su-57

Published by
François Brevot

Un prototype du Su-57 s’est écrasé le 24 décembre 2019, près de Komsomolsk-sur-Amur, alors que le programme est engagé dans sa transition vers le réacteur Izdelye 30.

Un chasseur russe de 5e génération Sukhoi Su-57 a été détruit dans la région de Khabarovsk, en extrême Orient, mardi 24 décembre. L’appareil s’est écrasé à 111 km de son aérodrome de Komsomolsk-sur-Amur, rattaché aux usines KnAAZ où sont assemblés les appareils de série. D’après les premières informations révélées par deux sources de l’industrie russe, auprès de l’agence TASS, l’accident serait dû à un dysfonctionnement dans les commandes de vol de l’avion, et au niveau des empennages.

Le pilote d’essais s’est éjecté, et de sources médicales citées par TASS, il est en bonne santé. Des sources militaires ont indiqué aux médias russes, qu’il s’agirait du 1er avion de pré-série (51001) qui devait leur être livré à la fin de l’année.

L’accident intervient dans une période où le développement de l’avion entre dans une nouvelle phase, avec l’intégration d’un nouveau réacteur, l’Izdeliye 30 (de 18t. de poussée avec PC).

Le 18 décembre 2019, Rostec annonçait que ce moteur avait d’ores et déjà effectué 16 vols d’essais sur l’un des prototypes prenant part au développement en tant que banc d’essais. L’Izdeliye 30 est promis aux avions de série ; il leur permettra de voler en « super croisière », ou vol supersonique sans post-combustion. Mais à ce jour, le Lyulka AL-41F1S demeure le réacteur intérimaire du programme, pour les avions de pré-série tels que le 51001.

François Brévot

Publicité
François Brevot

François Brévot est un reporter globe-trotter, chroniqueur, et photographe, passionné d’histoire contemporaine, aéronautique et spatiale, et de géopolitique. Il écrit en particulier, sur l’aviation militaire moderne ou ancienne, française ou internationale, et de nombreux récits de voyages sur des destinations et musées à caractère aéronautique. Spécialisé sur les nouvelles puissances aériennes, il visite très régulièrement les salons aéronautiques émergents du nouveau Siècle, que ce soit en Russie, en Chine, en Asie, en Turquie, et se passionne pour les nations d’Europe centrale.

View Comments

  • Un coup dur pour Sukhoi que ce crash… A coup sûr, le programme va prendre du retard le temps que le problème soit identifié puis résolu. Ceci écrit, cet avion semble avoir un grand potentiel de développement, à l'image de son illustre prédécesseur, le su-27 et ses innombrables dérivés. Il faut rappeler que de nombreux programmes aéronautiques de par le monde ont eu à subir des incidents similaires (crash d'un A-400M, disparition en mer d'un F-35, etc) et même le sukhoi 27 à subi au moins un crash à ses débuts...

    • Comme vous le dites, c'est un avion qui a un potentiel énorme devant lui. Tout comme le système sol-air S-400 de déni d'accès, il devrait jouer un rôle considérable dans certains équilibres stratégiques régionaux, dans un avenir proche. Cet accident n'est qu'une étape, comme tous les problèmes apparus ailleurs, dans les développements d'avions de combat de 4e et 5e génération.

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité