Mercredi 27 août 2014, la 31ème escadre aérienne de ravitaillement et de transport stratégiques a officiellement été créée sur la base aérienne 125 d’Istres. Elle regroupe le groupe de ravitaillement en vol (GRV) 2/91 «Bretagne» et de l’escadron des soutiens techniques spécialisés (ESTS) 15/93. Il s’agit de la création de la première escadre aérienne du XXIème siècle. C’est aussi la première des quatre prévues dans le plan Unis pour «Faire Face». D’autres verront le jour à partir de 2015. La finalité consiste à réunir dans une même entité, sous les ordres d’un chef, l’ensemble des aviateurs autour d’une même mission, qu’ils soient opérateurs ou techniciens.
Outre l’ERV et l’ESTS lui appartenant directement, la 31ème escadre regroupera également sous son autorité fonctionnelle deux équipes présentes sur la base d’Istres et œuvrant dans le même domaine : l’équipe de marque ravitaillement en vol et transport stratégique du centre d’expériences aériennes militaires et l’équipe d’étude technique centralisée, une unité de la SIMMAD (structure intégrée de maintien en condition opérationnelle des matériels aéronautiques du ministère de la Défense).
Cinquante ans après la fin de la guerre du Vietnam, les Américains vendent des avions… Read More
© Vincent / Aerobuzz.fr Les dimanches passant, vous pensiez peut-être que vous échapperiez à un… Read More
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
View Comments
Création de la 31ème escadre aérienne de ravitaillement et de transport stratégiques
Il etait beau notre avion, "la baleine".....et tres souvent utilise...."Chutt"
Maintenant, avec les errances gouvernementales, et autres imprevisions, .....
Ce n'est que du bricolage.
Un "naufrage".....
Création de la 31ème escadre aérienne de ravitaillement et de transport stratégiques
On refait encore du neuf avec du vieux ..... dissolution des Escadres au "siècle dernier" ....... "recréation" au XXI° siècle, avance -t-on pour autant dans un contexte qui semble démanteler la cohérence ancienne du modèle d'Armée de l'Air Française; qui pouvait se prévaloir d'être l'un des meilleurs - mais très loin des capacités de l'U.S. Air Force - sous le commandement des chefs d'Etat-major de l'Armée de l'Air Job et Wolzinsky?